le 05/02/2010 à 11h32

Van Buyten va-t-il convaincre Ribéry ?

Gagneront-ils ensemble d'autres Coupes d'Allemagne ?
L'avenir de Franck Ribéry au Bayern Munich va-t-il se régler entre coéquipiers francophones et anciens de l'OM ? C'est en tous cas ce qu'espère Daniel van Buyten. Le défenseur belge entend bien convaincre l'international tricolore de prolonger comme lui. L'intéressé réserve encore sa réponse, mais plus pour très longtemps.

Récemment prolongé jusqu'en 2012, le défenseur du Bayern Munich, Daniel van Buyten (31 ans, 20 matches de Bundesliga cette saison, 5 buts), aimerait voir son coéquipier et grand ami Franck Ribéry, dont le contrat s'achève en juin 2011, suivre son exemple. L'international belge va essayer de convaincre le milieu offensif. «Le Bayern a assurément un argument de plus pour convaincre Franck de rester, a déclaré Van Buyten, cité par le quotidien Bild. Je ne peux pas signer son contrat pour lui, mais je vais au nom du Bayern parler avec lui et essayer de le convaincre de rester. Avant (que je ne prolonge), Franck me disait: Daniel, je veux que tu restes au Bayern. Je peux difficilement imaginer jouer au Bayern sans toi» , a rappelé l'ancien joueur du Hambourg SV.

Devenu cette saison un titulaire indiscutable sous les couleurs bavaroises, le Belge joue un rôle clé dans le fonctionnement du groupe. Son excellente maîtrise de l'allemand lui permet notamment de jouer les interprètes pour Franck Ribéry, qui ne s'est jamais vraiment mis à la langue de nos voisins d'outre-Rhin.

Décision en mars ?

Si Daniel van Buyten porte la bonne parole des dirigeants du Bayern, l'international tricolore sera-t-il sensible plus sensible à celle-ci ? Franck Ribéry a en tous cas fait le point sur son avenir, dans un entretien publié vendredi par France Football. L'incertitude plane encore, mais plus pour très longtemps, à en croire le natif de Boulogne-sur-Mer. «Pour le moment, je n'ai rien signé avec aucun club. Mais d'ici la fin du mois de mars, je pense que je serai fixé, a résumé l'ancien Marseillais. Je veux arriver au Mondial l'esprit libéré. Moi, ce que je veux, c'est être dans l'équipe la plus compétitive et qui m'offre les moyens de gagner le plus titres. Que ce soit au Bayern ou ailleurs. Je vais avoir 27 ans en avril. J'arrive à un tournant de ma carrière. Je ne dois pas me tromper.» Le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea voire Manchester United n'ont pas fini de faire la danse des sept voiles pour débaucher «Kaiser Franck» .

Par Patrick Juillard, le 05/02/2010 à 11h32
Ça a fait le BUZZ actuellement