La Football Association avait demandé à Fabio Capello de «prendre la meilleure décision» . Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre s'est exécuté : après avoir eu une entrevue avec John Terry (29 ans, 58 sélections, 6 buts), le technicien italien a décidé de retirer le brassard de capitaine de l'équipe nationale au défenseur de Chelsea, objet d'un déchaînement de critiques après le déballage de son aventure extraconjugale avec l'ex-femme de son coéquipier et ami Wayne Bridge. «En tant que leader d'équipe, John Terry a toujours eu un comportement extrêmement positif, écrit Capello dans un communiqué mis en ligne par la FA. Mais je dois cependant prendre en compte d'autres considérations et prendre la meilleure décision possible pour l'équipe. Ma décision n'a été inspirée que par l'intérêt de l'équipe d'Angleterre.»
87% des supporters pour une sanction
John Terry paye donc là au prix fort la dernière des frasques d'une carrière qui n'en a pourtant pas manqué, entre querelles d'après-boire et «culottes» chez les bookmakers. Le roc défensif des Blues pâtit également de l'indignation suscitée chez les supporters par les révélations du News of the World. Selon un sondage publié cette semaine par le Daily Mirror et réalisé auprès de 2000 fans de l'équipe aux Trois Lions, 87% d'entre eux souhaitaient voir Terry déchargé du capitanat. Capello a donc exaucé le voeu de cette majorité, pas du tout silencieuse mardi lors du déplacement de Chelsea à Hull.
Quelles conséquences l'affaire aura-t-elle désormais sur l'équipe d'Angleterre, jusqu'alors présentée comme un favori crédible en vue de la Coupe du monde ? Outre le problème Wayne Bridge que l'on voit mal évoluer sous le même maillot que l'absolument incontournable John Terry, Fabio Capello va devoir chasser les doutes et les états d'âme autour d'un nouveau capitaine, dont l'identité excite déjà l'appétit des bookmakers. Au-delà , l'affaire repose le problème de la protection de la vie privée par la loi, inexistante outre-Manche. Et celui des méthodes des tabloïds, mêlant hypocritement puritanisme crispé et exhibitionnisme salace. A des fins pas toujours avouables : News of the World n'aurait, selon France Football, choisi de publier ses informations que pour déstabiliser la carrière de John Terry, coupable à ses yeux d'avoir signé un contrat d'exclusivité avec The Sun, un quotidien concurrent. Petites causes, grands effets.