le 08/02/2010 à 09h48

Acariès dévoile l’envers du décor

Louis Acariès n'a pas l'habitude de mâcher ses mots
L'OM n'est pas un long fleuve tranquille. Quelques minutes après le carton face à Valenciennes (5-1), Louis Acariès s'est fendu d'une sortie musclée et tapageuse, s'en prenant ouvertement à Jean-Claude Dassier, nommant précisément les vrais patrons et pointant du doigt l'environnement du club.

Avec sa large victoire contre Valenciennes (5-1), l'Olympique de Marseille pensait avoir gagné un ou deux jours de tranquillité. C'était sans compter sur la sortie de Louis Acariès. L'ancien conseiller du propriétaire de l'OM, feu Robert Louis-Dreyfus, a profité de son passage sur le plateau de M6 dimanche soir pour adresser un tacle à l'encontre de l'actuel président Jean-Claude Dassier. «Les vrais patrons, c'est José Anigo (directeur sportif) et Vincent Labrune (président du Conseil de surveillance). Didier Deschamps s'occupe du terrain et Vincent Labrune s'occupe du reste.»

Chaque «petit chef» tire «la couverture»

«Dassier a un comportement très mesquin, c'est un président qui ne sert pas beaucoup» , a-t-il lancé, assurant par ailleurs que RLD n'avait jamais souhaité se séparer de Pape Diouf. La décision aurait été prise et imposée par Labrune l'été dernier, selon les insinuations d'Acariès. A ce moment-là, Robert était déjà très malade… L'ancien coach de Brahim Asloum reproche aussi les propos déplacés de Dassier à l'adresse de l'ancienne équipe dirigeante. L'ancien cadre de TF1 avait notamment affirmé vouloir tourner la page des arrangements entre amis et de la gestion à l'Africaine ou à la Libanaise. L'ancien boxeur aurait aimé lui voler dans les plumes, mais il a été retenu par Margarita. «Ce n'est pas le moment Louis, on ira plus tard» , lui aurait-elle suggéré.

Acariès a enfin expliqué que l'entraîneur Didier Deschamps est assez isolé au sein de l'OM, en raison des circonstances de sa venue (recruté par Pape Diouf licencié quelques jours plus tard) et de l'environnement du club, où chaque «petit chef» tente de «tirer la couverture de son côté» à tous les niveaux de l'entreprise. Pour l'ex-conseiller de RLD, les propriétaires du club, anciennement Robert et désormais Margarita Louis-Dreyfus, sont «les propriétaires d'un appartement squatté de part et d'autre.» Seule manière selon lui pour que tout ce petit monde puisse s'entendre : gagner les matchs ! La victoire (5-1) contre VA n'a pourtant pas empêché Acariès de l'ouvrir…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/02/2010 à 09h48
Ça a fait le BUZZ actuellement