le 08/02/2010 à 16h04

La Ligue exaspère Blanc

Le courant ne passe pas entre Blanc et la Ligue
Comme à chaque fois, la LFP a décidé de repousser la demande d'aménagement du calendrier formulée par Laurent Blanc en prévision du match contre le Pana. L'entraîneur des Girondins est donc remonté au créneau pour partager son indignation et menacer d'envoyer la CFA à Lorient.

Laurent Blanc ne commente pas les erreurs d'arbitrage, ne prend pas part aux polémiques entourant Raymond Domenech ou les Bleus… Bref, l'entraîneur bordelais s'arrange la plupart du temps pour ne pas faire de vagues… Sauf quand se pose la question du calendrier ! Passablement irrité par les spéculations autour de sa possible promotion à la tête des Bleus puis par la prestation décevante de ses joueurs à Rennes, le Cévenol a lâché ses nerfs sur la dernière décision de la LFP. Contraint de jouer tous les trois jusqu'à la réception de l'Olympiakos le 23 février en 8èmes de finale de la Ligue des Champions, l'entraîneur de Bordeaux souhaitait avancer le match contre Auxerre (25e journée de L1, 20 février) d'un jour.

Blanc ne se sent pas protégé par la Ligue

Mais la programmation des rencontres de L1 contre St-Etienne (dimanche 14 février) puis de Coupe de la Ligue contre Lorient (17 février) ont poussé la LFP à refuser. «Au départ, on voulait avancer le match face à Auxerre parce qu'il me semblait qu'avoir quatre jours de récupération avant de jouer l'Olympiakos était une bonne chose. D'ailleurs, ne nous y trompons pas, les Grecs ont fait en sorte de reporter leur match de la journée précédente» , a-t-il plaidé ce lundi en conférence de presse. «Malheureusement, on nous a dit qu'on ne pouvait pas... Et pas parce qu'on ne voulait pas, mais parce que notre match face à Saint-Étienne était programmé par la télévision dimanche» , s'est indigné Blanc.

Conséquence, le technicien girondin menace d'envoyer la CFA à Lorient alors que équipe y jouera sa place au Stade de France ! Il s'interroge aussi sur l'équité entre les clubs. «Cela nous paraissait logique, étant donné qu'une équipe (l'OM), je le rappelle, avait éliminé (reporté) son match (contre Sochaux) pour préserver ses chances de passer en Ligue des champions» contre le Real Madrid. Où est passée la volonté de la LFP de mettre les qualifiés européens dans les meilleures dispositions ? «Dites-nous où on protège les clubs qui sont qualifiés en C1 ? L'urgence est là, elle est de se donner les meilleurs moyens pour bien aborder cette compétition. Si je me souviens bien, il avait été dit des choses en ce sens au départ de la saison» , a rappelé le Président. S'il décidait de mettre la succession de Domenech dans la balance, Blanc sera-t-il enfin entendu ?

Par Nicolas Lagavardan, le 08/02/2010 à 16h04
Ça a fait le BUZZ actuellement