le 08/02/2010 à 18h00

Marveaux, un plan de carrière tout tracé ?

S. Marveaux a franchi un palier important cette saison avec Rennes
Sylvain Marveaux est à la croisée des chemins. Peu en vue depuis deux ans, le milieu de terrain offensif du Stade Rennais a confirmé tout son talent cette saison, devenant l'une des attractions principales du championnat au point d'entendre son nom associé à celui de l'équipe de France.

La France ne manque pas de latéraux gauche de talent, qu'ils soient dits défensifs (Evra, Clichy, Abidal, Cissokho, Trémoulinas…) ou offensifs (Ribéry, Henry, Malouda, Ben Arfa…). La liste des prétendants à l'équipe de France devrait rapidement s'allonger avec l'avènement de Sylvain Marveaux. Le milieu de terrain offensif a laissé éclater son talent au grand jour depuis le début de la saison et semble actuellement au sommet de sa forme avec le Stade Rennais. Suffisamment mûr ou bien conseillé pour savoir qu'une sur-médiatisation prématurée pourrait lui jouer de mauvais tours, Marveaux garde toutefois la tête froide.

Marveaux dit ne pas penser aux Bleus

Son duel à distance victorieux contre Yoann Gourcuff samedi et le flot de louanges à son sujet entendu depuis plusieurs semaines pourraient avoir raison de sa modestie. Il n'en est rien pour l'instant. A la question : pensez-vous mériter d'intégrer l'équipe de France et postuler ainsi à une place dans les 23 pour la Coupe du monde 2010, Marveaux ne s'enflamme pas. «Je n'y pense pas. Maintenant, si on m'appelle, j'y vais en courant. Mais ce serait une surprise. (...) Être content de mon match en rentrant chez moi, ça me suffit. Il faut toujours relativiser» , s'est-il positionné. Pour l'heure, le natif de Vannes et produit du Stade Rennais est sous contrat jusqu'en juin 2011.

S'il ne prolonge pas dans les semaines à venir, le Breton devrait donc logiquement être transféré à la fin de la saison pour permettre aux Rouge et Noir d'empocher une indemnité de transfert. Dans cette optique, Marveaux a tout intérêt à briller encore dans les mois à venir afin de se constituer une cote solide qui lui permettra de frapper à la porte de clubs plus huppés cet été. Un transfert vers un club qualifié pour la Ligue des Champions, la possible retraite internationale d'Henry (33 ans en août) après le Mondial et le changement programmé de sélectionneur pourraient alors lui ouvrir des espaces en Bleu…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/02/2010 à 18h00
Ça a fait le BUZZ actuellement