le 10/02/2010 à 12h42

Le PSG sauvé par la Coupe... ou pas ?

Z. Camara voit en la Coupe un moyen de sauver la saison.
Pour le Paris Saint-Germain, la Coupe de France viendra-t-elle encore cette saison sauver ce qui peut l'être ? Capitaine mardi à Vesoul, le défenseur Zoumana Camara est de cet avis. Mais l'actionnaire majoritaire, Colony Capital, a d'autres priorités.

Le refrain est désormais bien rôdé au Paris Saint-Germain. Lorsque plus rien ne va en Championnat, le club de la capitale se rabat sur les Coupes nationales. L'exercice en cours ne fait pas exception à ce qui est devenu une règle. Après la qualification du club, mardi soir sur le terrain de Vesoul (CFA), le capitaine d'un soir, Zoumana Camara (30 ans, 10 matches de L1 cette saison), ne disait pas autre chose. «En Championnat, on ne va pas très bien alors un bon parcours en Coupe peut nous redonner une certaine confiance» , estimait le défenseur, cité par Le Parisien. Pour l'ancien Stéphanois, se rapprocher ainsi du Stade de France ne peut que remettre le groupe dans de bonnes dispositions pour le dernier tiers de la saison en Ligue 1.

Le souvenir de 2007-2008

Selon l'ancien Stéphanois, les joueurs du PSG ne doivent pas bouder leur plaisir, soius prétexte que l'adversaire était de calibre modeste. «Il faut savourer, ajoute celui que l'on surnomme Papus. Ça donne un bon bol d'air. On sent qu'on est perfectibles, mais c'est normal. Ce genre de match où tout le monde est solidaire et se bat nous permettra de retrouver confiance.» Sans remonter très loin dans l'histoire, nous revient en mémoire l'exercice 2007-2008. Cette année-là, le club de la capitale avait dû batailler jusqu'au bout pour assurer son maintien en Ligue 1. Mais l'armoire à trophées s'était enrichie d'une Coupe de la Ligue, et les Rouge et Bleu avaient atteint la finale de la Coupe de France (défaite face à Lyon 1-0).

Cette saison, Zoumana Camara verrait bien écrire une nouvelle ligne à l'histoire d'amour qui unit son club à la Coupe de France. «C'est un des moyens de sauver la saison, reconnaît le joueur. Il est évident qu'en Championnat, ça va être difficile de remonter très haut. Cette Coupe est un vrai objectif.» Un discours qui semble réaliste, mais qui ne contentera certainement pas l'actionnaire majoritaire, Colony Capital. Soucieux de disposer d'une enveloppe de recrutement la plus substantielle possible, le fonds de pension, via son représentant Robien Leproux, insiste de son côté sur le classement final en Ligue 1. Car, qui dit rang élevé dit également plus grosse prime de classement au titre des droits TV. Et comme l'argent est le nerf de la guerre…

Par Patrick Juillard, le 10/02/2010 à 12h42
Ça a fait le BUZZ actuellement