le 12/02/2010 à 09h42

Cissé veut revoir la vie en Bleu

Meilleur buteur du Championnat grec, Cissé veut retrouver les Bleus.
En pleine bourre sous les couleurs du Panathinaïkos Athènes, Djibril Cissé croit très fort en ses chances de retrouver l'équipe de France. L'attaquant dit être habité par une saine «rage» , et expose ses arguments dans l'espoir de convaincre Raymond Domenech. Extraits.

C'est devenu une habitude cette saison : après chaque week-end de compétition, le bilan des Championnats étrangers met en évidence la forme éblouissante d'un certain Djibril Cissé. Transféré de l'Olympique de Marseille au Panathinaïkos, l'attaquant français de 28 ans affiche une conditionÂ… olympique dans la cité athénienne : en 20 rencontres de Super League, l'avant-centre a déjà trouvé le chemin des filets à 17 reprises, et occupe la première place du classement des buteurs. Alors que Raymond Domenech cogite sans doute déjà pour établir la liste des joueurs français qui affronteront l'Espagne le 3 mars, l'ancien Auxerrois entend se rappeler au bon souvenir du sélectionneur.

Dans une interview à France Football, Djibril Cissé clame haut et fort qu'il a sa place dans le groupe France, dans l'optique du Mondial en Afrique du Sud. «Si le coach me rappelle, faites-moi confiance, il ne regrettera pas ! Il sera ensuite difficile de m'exclure. J'ai la rage, mais une bonne rage !» Et le «Djib'», dont la dernière sélection remonte au 27 mai 2008, de préciser son plan d'attaque. «Cette saison, j'espère mettre au moins 25 buts pour insinuer le doute dans l'esprit du sélectionneur, poursuit-il. D'ailleurs, j'ai entendu dire que quelqu'un du staff devrait prochainement venir me voir.»

Un registre bien à lui

Alors que la Coupe du monde commence dans moins de quatre mois, ce réveil n'est-il pas trop tardif ? Tel n'est pas l'avis de l'intéressé, qui dit posséder un atout de choix. «Dans mon registre, celui des buteurs-buteurs, il n'y a plus énormément de joueurs à part Anelka et Gignac» , affirme Djibril Cissé, qui attendra la prochaine liste de Raymond Domenech avec une impatience non dissimulée. Un rappel en Bleu serait un petit événement : depuis le début des années 2000, ainsi que le rappelait récemment l'émission L'Equipe du soir, seuls trois joueurs n'évoluant pas en Ligue 1 ou dans les quatre Championnats européens majeurs (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga) ont eu ce privilège : Christian Karembeu (Olympiakos, 2001-2002), Jean-Alain Boumsong (Glasgow Rangers, 2004-2005) et Nicolas Anelka (Fenerbahçe, 2005-2006).

Par Patrick Juillard, le 12/02/2010 à 09h42
Ça a fait le BUZZ actuellement