le 12/02/2010 à 12h35

L'appel du pied de Rolland Courbis

Sorti de prison, Courbis ne renonce pas à son rêve.
Rolland Courbis est sorti de prison ce vendredi, dans le cadre d'un aménagement de sa peine. Dès la liberté retrouvée, le technicien et animateur radio a fait part de ses nouvelles ambitions. L'occasion d'un appel du pied non dissimulé en direction des présidents de clubs de Ligue 1.

Cette fois-ci, c'est la bonne : écroué depuis le mois d'octobre, Rolland Courbis est sorti de prison ce vendredi. Le technicien bénéficie là d'un aménagement de sa peine, et devra porter un bracelet électronique. Interpellé au Stade Vélodrome en septembre dernier, l'ancien joueur de l'AS Monaco, âgé de 57 ans, a été condamné dans deux affaires bien distinctes : celles des transferts douteux de l'OM (un an de prison ferme pour complicité d'abus de biens sociaux, recel d'abus de biens sociaux et complicité de faux en écritures privées) et celle des caisses noires du Sporting Toulon (1986-1990, un an de révocation de sursis). L'animateur radio, qui retrouvera dès mardi son emploi sur RMC, entend désormais aller de l'avant.

A en croire Courbis, la page de «Rolland la flambe» , avec ses amitiés douteuses et ses affaires louches, est bel et bien tournée. «J'ai eu le temps de réfléchir : j'ai été stupide par moments sur ces vingt dernières années, a-t-il déclaré. J'ai purgé une peine avec des faits qui remontent à 1986-87-88 (et) 96-97, pas de problème, je vais continuer à purger définitivement (la peine) avec ce bracelet électronique.»

«Etre champion de France»

Sur le plan professionnel, celui qui dirigeait la saison passée Montpellier, promu en Ligue 1, n'a en rien renoncé à son rêve. «J'ai encore une dizaine d'années devant moi et je ne veux pas terminer sans être champion de France, a confié Courbis. Dans quel club, je n'en sais rien. Mais si j'ai un président qui veut construire un duo avec X ou Y, à l'image d'un Laurent Blanc/Jean-Louis Gasset aux Girondins de Bordeaux, je serais très intéressé par cette possibilité.» L'appel du pied, franc et direct comme sait l'être le personnage, sera-t-il entendu par un dirigeant de Ligue 1 ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude, mais on veut bien parier que le nom de Rolland Courbis sera dans bien des conversations lorsque s'ouvriront les successions sur les bancs de Ligue 1.

Par Patrick Juillard, le 12/02/2010 à 12h35
Ça a fait le BUZZ actuellement