le 13/02/2010 à 15h58

Le Guen reçoit la leçon du maître

Paul Le Guen avait pourtant réussi ses débuts à la tête du Cameroun
Après des débuts très prometteurs à la tête du Cameroun, Paul Le Guen n'a pas connu la même réussite lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Pour l'ancienne gloire des Lions Indomptables Roger Milla, le technicien français n'a fait que récolter le fruit de ses nombreuses erreurs depuis son arrivée en Afrique.

Tout allait sans doute trop bien pour Paul Le Guen. Quelques mois après sa nomination au poste de sélectionneur, le technicien français avait mis tout le Cameroun à ses pieds. Mal embarqués avant son arrivée, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain est parvenu à qualifier les Lions Indomptables pour la Coupe du monde en Afrique du Sud cet été. Malheureusement pour lui, la Coupe d'Afrique des Nations ne s'est pas vraiment déroulée comme il le souhaitait. Favoris de l'épreuve au même titre que la Côte d'Ivoire et l'Egypte, les Camerounais sont sortis de la compétition par la petite porte. Battus 3-1 après prolongation en quart de finale par les Pharaons, futurs lauréats, les Lions Indomptables ont montré un bien pâle visage au cours de la CAN. Après cette sortie manquée, les langues n'ont pas tardé à se délier pour critiquer les choix de Paul Le Guen.

«Il aurait dû se renseigner avant de venir»

Interrogé par RMC, l'ancienne gloire du Cameroun, Roger Milla, n'y est pas allé par quatre chemins pour remettre en question le travail du Breton. «Paul Le Guen, c'était sa première Coupe d'Afrique. On ne se lève pas un matin en quittant la France pour aller gérer une équipe comme le Cameroun en Coupe d'Afrique. Il aurait dû se renseigner avant de venir. Les entraîneurs européens pensent souvent que lorsqu'ils arrivent en Afrique, ils vont dominer les entraîneurs locaux. Mais les diplômes qu'ils ont sont les mêmes. Je pense qu'il aurait pu discuter avec les entraîneurs camerounais qui sont sur place. Mais il ne l'a pas fait» , regrette l'ancien attaquant de Saint-Etienne et de Montpellier notamment. Pour étayer ses propos, le double Ballon d'or africain n'hésite pas à donner quelques preuves de la mauvaise gestion de l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais sur le sol africain.

Milla ne comprend pas comment Le Guen a pu, notamment, demander aux clubs du championnat camerounais de lui présenter chacun leurs deux meilleurs joueurs. «C'est aberrant. Si j'étais président d'un club et que vous me demandiez de vous donner mes deux meilleurs joueurs, je vous amènerais mes petits neveux. Même s'ils ne sont pas les meilleurs. Il devrait associer les entraîneurs camerounais à sa démarche pour qu'ils puissent lui parler des joueurs locaux. Il faut qu'il comprenne qu'il est entraîneur de l'équipe nationale du Cameroun. Et qu'elle ne se limite pas aux joueurs qui sont à l'étranger. Elle comprend aussi ceux qui évoluent au Cameroun. Ils représentent l'avenir de notre football» , estime l'ex-international camerounais. Il est vrai qu'on a connu méthode de sélection un peu plus rigoureuse. Pas épargné par les critiques depuis la CAN ratée des Lions Indomptables, Le Guen ne devrait pas manquer de travail d'ici le Mondial sud-africain.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/02/2010 à 15h58
Ça a fait le BUZZ actuellement