le 14/02/2010 à 12h06

L’OM change de tactique

José Anigo a son idée sur le retour en forme de l'OM
L'Olympique de Marseille a de la ressource. Trois jours après son élimination de la Coupe de France par Lens, le club phocéen a remporté une précieuse victoire à Monaco. Une victoire qui permet aux Phocéens de toujours croire au titre. Pour José Anigo, des objectifs revus à la baisse et un changement d'état d'esprit sont à l'origine de ce renouveau.

Les images ne trompent pas. Après sa victoire décrochée à Monaco samedi soir, l'Olympique de Marseille arborait un large sourire. Sur le banc de touche comme sur le terrain, tout le monde se congratulait. Preuve que l'ambiance est bonne dans le groupe olympien. A Louis II, les hommes de Didier Deschamps ont affiché une solidarité et une force collective comme jamais cette saison. Trois jours après son élimination de la Coupe de France par Lens, l'OM a prouvé qu'il avait de la ressource. Si la victoire ramenée de la Principauté est bonne sur le plan mental, elle l'est également sur le plan comptable. Les Marseillais sont en effet revenus à six longueurs de Bordeaux. Sur le Rocher, les Olympiens se sont indéniablement relancés dans la course au titre. Au soir de la 22e journée, après une défaite 2-0 à Montpellier, les carottes semblaient pourtant cuites pour les coéquipiers de Mamadou Niang. Lors d'un sondage publié sur le site Maxifoot.fr, vous étiez d'ailleurs 80,8% à estimer que le titre s'était définitivement envolé pour l'OM après ce revers.

«On s'est enlevé cette pression à la con»

Aujourd'hui, on commence à reparler du titre sur la Canebière. Sauf au sein du club phocéen. A en croire José Anigo, le renouveau marseillais serait dû à des objectifs revus à la baisse. Pour l'OM, le but n'est plus le titre de champion. Il est simplement de faire du mieux possible. Une pression en moins sur les épaules des joueurs qui leur permet de jouer l'esprit beaucoup plus libéré. «Le changement, c'est depuis qu'on s'est enlevé cette pression à la con qui consistait à parler tout le temps du titre. On laisse le mistigri à Bordeaux, à Lille et à toux ceux qui veulent le prendre. Nous, on est derrière, on chasse, on joue sans se poser trop de questions, et ça nous va bien» , a reconnu le directeur sportif marseillais au micro de Canal+.

Mais ne reparle-t-on tout de même pas un peu du titre dans le clan olympien ? Sourire en coin, Anigo botte en touche. «Le championnat est encore loin d'être joué et d'être gagné pour les Girondins. Ceux qui donnaient Bordeaux déjà champion il y a quelques journées risquent d'avaler le clairon avant la fin» , estime le dirigeant phocéen. Une manière de dire que l'Olympique de Marseille continue bien de courir après le titre. Mais sans le crier haut et fort sur tous les toits comme c'était le cas depuis le début de la saison.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/02/2010 à 12h06
Ça a fait le BUZZ actuellement