le 16/02/2010 à 09h29

Le Lucho nouveau est arrivé

Lucho Gonzalez (OM) semble avoir enfin trouvé la bonne carburation
Depuis quelques semaines maintenant, Lucho Gonzalez est épargné par les critiques. Finie l'image du joueur ayant coûté 18 millions d'euros à l'OM, toujours blessé et incapable de peser sur le jeu de son équipe. L'Argentin commence enfin à montrer l'étendue de ses qualités. Ses coéquipiers sont unanimes sur le sujet.

C'est comme si l'Olympique de Marseille avait commandé au Père Noël en 2009 le vrai Lucho Gonzalez. Depuis cette date, le milieu de terrain olympien ne fait plus l'objet de toutes les critiques. S'il n'est pas plus décisif d'un point de vue statistique (8 matchs toutes compétitions confondues en 2010, 2 buts, 1 passe décisive), l'international argentin, enfin épargné par les blessures, commence à peser indéniablement sur le jeu de sa formation. Sa performance à Monaco ce week-end notamment fut d'un très bon niveau. Surtout en première mi-temps. L'ancien capitaine du FC Porto est à l'origine de bon nombre de situations dangereuses. En jambes et de plus en plus inspiré, Lucho et ses coéquipiers semblent enfin se comprendre. Auparavant, l'Argentin jouait parfois trop vite pour ses partenaires. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La machine commence à être huilée. Les hommes de Didier Deschamps sont unanimes sur ce point : le stratège marseillais monte en puissance et dirige de mieux en mieux le jeu de son équipe.

«Lucho change le visage de l'équipe»

Pour Mathieu Valbuena, le retour en grâce de Lucho n'est pas une surprise : «Lucho n'est pas une surprise pour nous, il lui a fallu un petit temps d'adaptation, il ne connaissait pas le championnat, il a connu des blessures à répétition. Il retrouve son niveau de jeu, c'est bien pour nous et pour l'équipe.» L'Argentin aurait même encore une sérieuse marge de progression selon Benoît Cheyrou. «Ses blessures ont retardé son adaptation et notre adaptation par rapport à lui. On va encore gagner en fluidité, on a encore une bonne marge de progression, confie l'ancien Auxerrois au Phocéen. Il a cette faculté à voir vite le jeu et à jouer en une touche de balle, au fur et à mesure, cela va devenir un jeu de plus en plus huilé.» Edouard Cissé pointe lui l'apport défensif non négligeable de son coéquipier au milieu de terrain.

«J'aime bien jouer avec lui au milieu, il a une bonne touche technique, pas seulement offensivement, défensivement il m'aide énormément en bouchant les angles de passes par exemple. Il est très intelligent tactiquement, c'est plaisant» , estime l'ancien Parisien. Didier Deschamps se fait lui un malin plaisir à rappeler les critiques dont faisait l'objet son joueur il y a quelques mois encore : «C'est un joueur qui a été beaucoup décrié, et quand on voit son match à Monaco, même si je ne veux pas ressortir d'individualités, Lucho change le visage de l'équipe dans l'animation offensive. Il faut espérer qu'il soit débarrassé de ses problèmes physiques.» La fin de saison 2009-10 sera-t-elle celle de l'Argentin ? Dans les rangs marseillais, on est prêt à prendre le pari.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/02/2010 à 09h29
Ça a fait le BUZZ actuellement