le 03/05/2004 à 00h48

Dhorasoo ce héros !

Les Lyonnais arrachent un précieux point en Gironde, à l'issue d'un match survolté des Bordelais. Dhorasoo a égalisé à trois minutes du coup de sifflet final (1-1). Chamakh avait logiquement ouvert le score. Lyon, Monaco et Paris se tiennent en trois points.

Les enjeux de la rencontre :

Les aléas du calendrier offrent des journées qui se tiennent sur trois jours. Les trois prétendants au titre ont livré un combat à distance. Lyon possède cette semaine l'avantage de connaître les résultats de ses adversaires directs. Quoiqu'il arrive, les Gones conserveront cette place de leader. L'écart sur le second se voudra d'un point au minimum en cas de défaite, ou de quatre s'ils l'emportent. Les Bordelais ne peuvent plus rien espérer du Championnat, à moins de viser l'Intertoto. Pavon ne s'y montre pas favorable. Pourtant, la dernière finale du club en Coupe de l'UEFA contre Milan était justement rendue possible grâce à cette Coupe dite "poubelle" par certains. En attendant, ils se consolent volontiers en songeant au rôle d'arbitre qu'ils vont jouer. Ils recevront le PSG et Monaco, d'ici l'échéance du Championnat. De quoi sérieusement se motiver, à l'image des propos tenus dans les rangs de cette formation par Costa sur le site des girondins.com «On va aborder ces trois rencontres avec beaucoup d'envie et le souci de bien se comporter pour faire plaisir au public et lui montrer de quoi on est capable. Contre Lyon, on devra se montrer très présent dans les duels. Ils font très bien circuler le ballon. On doit leur monter que ce match se déroule chez nous.» Il s'agit de la 39e confrontation directe entre ces deux clubs. Bordeaux mène par dix huit victoires contre huit. Les trois derniers Bordeaux-Lyon se sont soldés par des scores de parité. En tous les cas, ce match revêt une saveur particulière pour Edmilson. Il s'agit du centième match en Ligue 1 du brésilien sous les couleurs lyonnaises. Pavon poursuit sa route, avec une formation composée de nombreux jeunes. Costa assume sa suspension. Paul Le Guen et ses troupes s'apprêtent à vivre un match de prestige. Juninho a declaré forfait en dernière minute. L'occasion de porter un coup au moral de ses poursuivants directs !

Les temps forts :

- Bordeaux effectue une belle entame de match et se procure la première grosse occasion. Feindouno ouvre pour Chamakh qui se retrouve seul face à Coupet. Le portier lyonnais repousse le danger avec sa cuisse (7').

- Les Girondins tiennent le rythme. Riera s'infiltre sur l'aile gauche. Il renvoie à l'opposé pour Chamakh et délivre immédiatement le ballon à Feindouno La reprise de volée de ce dernier est trop enlevée (12').

- Chamakh manque un nouveau duel avec Coupet, en envoyant son ballon dans les tribunes (16'). Bordeaux domine ce premier quart d'heure.

- Coupet dévie en corner une tête décroisée de Caneira, bien placé au premier poteau (24'). Le portier lyonnais confirme son statut de meilleur gardien de la saison (24').

- Luyindula est à la conclusion d'une belle action collective, mais le ballon file hors cadre (29').

- Bordeaux se relance immédiatement après cette première véritable alerte. Riera voit sa frappe effleurer le poteau (30').

- Les Girondins ont dominé la première période. Ils sont repartis avec autant de vivacité à l'assaut des cages de Coupet. A l'heure de jeu, Francia ajuste un corner. Chamakh reprend dans la surface et ouvre le score logiquement (1-0, 60'). Lyon va devoir se réveiller pour espérer mieux qu'une défaite.

- Edmilson rate son mouvement. Mavuba en profite pour récupérer le ballon et sert Feindouno qui tente sa chance. Coupet rattrape le coup (70').

- Chamakh manque une nouvelle fois le cadre (73').

- Alors que les Lyonnais se montrent quasiment inexistants, Dhorasoo réalise l'impensable aux yeux des supporters Girondins. Malouda profite d'une longue transversale pour contrôler le ballon de la tête et servir Dhorasoo en retrait. Ce dernier parvient à se positionner pour frapper. Masqué par plusieurs joueurs, Ramé tarde à réagir et ne peut empêcher le ballon de pénétrer dans les filets (1-1, 87'). Lyon vient de sauver sa soirée. Le geste de Dhorasoo était plein de finesse et d'intelligence de jeu.

- Les deux équipes se séparent su ce score d'équité. Indéniablement les Girondins auraient mérité un meilleur salut.

La prestation de Bordeaux :

Quelle belle rencontre délivrée par les Girondins de Bordeaux qui avaient prévenus. Ils ne se cantonneraient pas à de la figuration lors de ces dernières journées de Championnat, contre les prétendants au titre. Il y avait bien longtemps que ces Girondins n'avaient pas autant ravis leurs supporters, malgré un seul petit point au compteur final. On notait beaucoup d'allant au sein de cette formation, de la finesse et de l'intelligence dans le jeu. Seul petit hic, un évident manque d'efficacité, qui s'expliquait certainement en partie par l'absence d'un homme comme Costa. Celui-ci purge sa suspension. En tous les cas, les Girondins auront su répondre aux attentes. Ils se montraient très présents dans les duels. Le pressing exercé s'avérait très efficace, à tel point que Ramé n'avait pas l'occasion de s'exprimer vraiment en première période. Il soufflait un vent de folie au Stade Chaban-Delmas, où bien entendu l'un des hommes forts de cette rencontre s'appelle incontestablement Chamakh. Agressif, présent sur de nombreux ballons, opportuniste, il n'hésitait pas à tenter sa chance. Egalement constructif, il a beaucoup donné de lui-même. Les qualificatifs ne manquent pas non plus pour souligner le travail défensif effectué par Jurietti. Il n'a jamais failli, ne commettant que peu d'erreurs. Dans ces conditions, les jeunes du club ont poursuivi dans cet état d'esprit. On a pu retrouver un visage conquérant à cette équipe de Bordeaux. Cela promet beaucoup. Le PSG et Monaco n'ont qu'à bien se tenir.

La prestation de Lyon :

Les Lyonnais sont restés deux tons en dessous de leurs possibilités, tout au long de la rencontre. Certes, la critique parait bien sévère. On était pourtant en droit de s'attendre à une formation bien plus conquérante et imaginative sur le terrain, instaurant un pressing plus haut et se déployant plus pour accrocher la victoire. Or, cet état d'esprit digne d'un Champion de France n'est apparu que lors des toutes dernières minutes de la rencontre, à la suite de l'égalisation. Lyon a cru de nouveau en ses chances. On pensait que les Gones chercheraient à asséner le Championnat, en prenant les trois points de la victoire. Attention, cela ne signifie pas non plus que Lyon n'a pas bien joué au football. Sur l'ensemble de la rencontre, on peut aisément affirmer que l'obtention du match nul ne se veut pas injuste. Coupet s'est montré intraitable dans ses cages. Edmilson a bien défendu dans l'ensemble, malgré une grossière erreur qui aurait pu coûter cher en seconde période. Que dire de Muller, exceptionnel à son poste en défense, notamment au plus fort de la domination girondine. Évidemment c'est Dhorasoo qui obtient la palme de la réussite. Une fois de plus, il a apporté le but du soulagement à son équipe, très intelligent dans son jeu. Il a magnifiquement su feinter pour s'ouvrir le chemin des filets. On regrettera que des hommes comme Malouda, ne se soient pas beaucoup exprimés en première période, par exemple. Elber n'a pas vraiment vu le jour. Les Gones, trop timides, repartent avec un point qui préserve l'essentiel.

Réaction :

Paul Le Guen : «Il s'agit d'un point qui pourrait compter pour beaucoup en fin de saison. Contre Bordeaux, on a été très bousculé. On a eu du mal à rebondir lorsque les Girondins ont ouvert le score. Nos adversaires ont très bien joué. Ils devraient poser beaucoup de problèmes à Paris et Monaco.»

Conclusion :

Les supporters du PSG peuvent respirer : Paris reste dans le coup après son match nul à Strasbourg. Ceux de Monaco peuvent retrouver le sourire. Lyon était donné perdant en se retrouvant à une époque à dix points des Monégasques. La semaine dernière, certains annonçaient déjà l'AS Monaco hors course à quatre points. Que nenni ! Ils reviennent se placer en embuscade à deux courtes longueurs. Lyon n'a pas assommé de son emprunte cette 34e journée. Tout reste à faire pour la plus grande joie de tous. Les Bordelais se réjouissent. On continuera de parler d'eux d'ici à l'issue fatale. Prochain rendez-vous pour Lyon, une rencontre plus qu'abordable contre le FC Metz. Cette fois les Lorrains n'auront pas pour eux l'avantage d'une formation avec la tête dans les étoiles du rêve européen. Lyon devrait assurer l'essentiel. Mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ?


:

Bordeaux 1-1 Lyon (0-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas Spectateurs : 23 500 environ
Arbitre : M. Garibian
Buts : Chamakh (59') Dhorasoo (86')
Avertissements : Jemmali (37'), Ramé (79')

Les équipes :

Bordeaux : Ramé (cap), Jemmali, Planus, Caneira, Jurietti, Mavuba, Celades, Francia, Riera (Basto, 84'), Feindouno (Franco, 81'), Chamakh

Lyon : Coupet, Deflandre (Clément, 82'), Edmilson, Mueller (cap), Réveillère, Diarra (Bergougnoux, 72'), Dhorasoo, Essien, Malouda, Elber (Viale, 75'), Luyindula

Par Christophe Andreeff, le 03/05/2004 à 00h48
Ça a fait le BUZZ actuellement