le 17/02/2010 à 22h57

CdL : Bordeaux rejoint l’OM en finale !

Chamakh, auteur sur cette action du but du 2-1 pour Bordeaux.
Favori de sa demi-finale de Coupe de la Ligue, Bordeaux a fait honneur à son statut en s'imposant 4-1 à Lorient. Pourtant menés au score, les Girondins, bien aidés par l'exclusion rapide de Koscielny, ont ensuite déroulé pour se qualifier sans ciller. Les Bordelais tenteront maintenant de conserver leur titre face à l'OM en finale.

Après l'Olympique de Marseille, Bordeaux s'est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue en allant s'imposer 4-1 à Lorient ce mercredi soir. Les Girondins étaient les premiers à se montrer dangereux au cours de cette partie. A la 9e minute, des 25 mètres, Gourcuff plaçait une bonne frappe sur laquelle Audard se couchait bien. Mais trois minutes plus tard, les hommes de Christian Gourcuff ouvraient le score. Sur un corner tiré depuis le côté gauche, Amalfitano plaçait sa tête. Le ballon était contré mais revenait dans les pieds de Koscielny qui l'envoyait au fond des filets (1-0, 12e). Pourtant malmenés en début de partie et brouillons, les Marine et Blanc égalisaient rapidement. A la 22e minute, dans la surface de réparation lorientaise, le buteur des Merlus accrochait légèrement le bras de Chamakh. M. Turpin sifflait penalty et renvoyait directement le défenseur breton aux vestiaires ! Wendel transformait la sentence en prenant Audard à contre-pied (1-1, 23e).

Lorient ne s'en est jamais remis

Peu avant la demi-heure de jeu, les hommes de Laurent Blanc ajoutaient un second but. Sur un long centre de Trémoulinas, Chamakh sautait plus haut que Le Lan et logeait le ballon de la tête sous la barre d'Audard (1-2, 29e). Un coup dur pour les Lorientais qui accusaient le coup dans les minutes suivantes, multipliaient les fautes et collectionnaient les cartons jaunes avant le repos. A la 50e minute, depuis le côté droit, Amalfitano se signalait en plaçant une bonne frappe que Ramé claquait en corner. A l'heure de jeu, les Bretons étaient victimes d'un nouveau coup dur. Touché, Gameiro devait céder sa place à Vahirua.

A la 67e minute, Audard se faisait surprendre sur un coup franc lointain de Gourcuff mais le portier lorientais était sauvé par sa barre transversale. Wendel scellait ensuite la victoire girondine. Sur coup franc, comme face à Saint-Etienne le week-end dernier en championnat, le Brésilien enroulait sa frappe par-dessus le mur adverse et trouvait le chemin des filets (1-3, 81e). En fin de rencontre, les Girondins ajoutaient un quatrième but. Servi en profondeur par Fernando, Gouffran s'en allait battre Audard (1-4, 89e). Les Bordelais tenteront maintenant de conserver leur titre en finale face à l'Olympique de Marseille.

L'homme du match : Marouane Chamakh (Bordeaux)

Marouane Chamakh aura été le grand artisan de la qualification des Girondins de Bordeaux pour la finale de la Coupe de la Ligue. Après avoir obtenu le penalty de l'égalisation pour sa formation, c'est lui qui a inscrit le deuxième but des Marine et Blanc, encore une fois de la tête.

La note du match : 5/10

S'il y a eu des buts, cinq au total, cette rencontre a surtout débouché sur une incroyable série de fautes. Avec une partie beaucoup trop hachée par les coups de sifflet de l'arbitre, le spectacle en a pris un coup.


Coupe de la Ligue / Demi-finale
Lorient 1-4 Bordeaux (1-2)
Stade du Moustoir (Lorient)
Arbitre : M. Clément Turpin
Buts : Koscielny (12e) pour Lorient ; Wendel (23e sp, 81e), Chamakh (29e), Gouffran (89e) pour Bordeaux
Avertissements : Morel (38e), Le Lan (41e), Marchal (79e) pour Lorient ; Wendel (83e) pour Bordeaux
Exclusion : Koscielny (22e) pour Lorient

Lorient : Audard – Sosa (Fanchone, 66e), Marchal (cap.), Koscielny, Le Lan - Amalfitano, Ducasse, Mvuemba, S. Diarra (Morel, 30e) – Gameiro (Vahirua, 58e), Dubarbier. Entraîneur : Christian Gourcuff.

Bordeaux : Ramé (cap.) - Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas - Sané, Fernando - Plasil, Gourcuff (Sertic, 74e), Wendel – Chamakh (Gouffran, 62e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/02/2010 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement