le 21/02/2010 à 12h34

Une occasion à saisir pour Marseille et Lyon

L'OM comptera sur le soutien du Vélodrome contre Nancy
La transition Coupe d'Europe – championnat n'est jamais facile, surtout après de belles victoires sur la scène continentale. Lyon et Marseille ont pourtant le devoir de prendre des points ce dimanche à Sochaux et contre Nancy, afin de réduire l'écart avec les deux leaders. Les équipes probables.

Bordeaux au repos, Montpellier battu à St-Etienne, Lille en danger à Rennes (coup d'envoi à 21h), les deux Olympiques ont donc l'occasion de gagner du terrain sur la tête du classement ce dimanche et lutter pour récupérer la troisième place du podium, actuellement détenue par le LOSC (44 pts). Lyon (4e, 43 pts, 24m, 12v, 7n, 5d, 39bp, 28bc) se déplace à Bonal pour défier Sochaux, tandis que Marseille (5e, 42 pts, 23m, 12v, 6n, 5d, 40bp, 26bc) accueille Nancy au Vélodrome, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Mais déjà de sortie (et victorieux) en Coupe d'Europe en milieu de semaine, les deux prétendants à une place en Ligue des Champions pourront-ils renouveler leurs efforts ?

Boumsong se met des baffes pour se rappeler l'enjeu

L'OM joue tous les trois jours depuis près d'un mois et pourrait finir par perdre des points en route à cause de la fatigue. «Ce ne sera pas le même onze (que celui aligné à Copenhague jeudi, 1-3). Mais je ne peux pas le révolutionner non plus» , a prévenu l'entraîneur phocéen Didier Deschamps. «On est derrière et on a besoin de prendre des points. Chez nous, on est dans l'obligation d'en prendre.» Brandao absent, Deschamps devrait renouveler sa confiance au trident Ben Arfa, Valbuena et Niang. A une semaine du choc à Paris, Heinze rentrera en défense après un mois d'absence. Mais plus frais physiquement, Nancy ne tendra pas le bâton pour se faire battre. «Je crois mon équipe capable de faire un exploit» , a annoncé Pablo Correa.

De son côté, Lyon est sur un petit nuage, après sa victoire contre le Real Madrid (1-0) et ses 13 points pris sur 15 possibles en championnat en 2010. Mais là aussi, la fatigue pourrait jouer des tours aux Rhodaniens qui devront de plus ne pas épuiser leurs forces avant le match retour à Bernabeu. Lisandro devrait ainsi céder sa place à Gomis en pointe et Bastos être relancé à la place de Delgado blessé. Mais gare à la décompression côté lyonnais. «On est conscient de l'enjeu et on est les premiers à se mettre des baffes pour se le rappeler. J'imagine que l'entraîneur de Sochaux a dû insister sur notre euphorie et notre fatigue. J'imagine aussi que Sochaux voudra battre l'équipe qui a battu le Real» , a prévenu Jean-Alain Boumsong.

Les équipes probables :

Sochaux : Richert - J. Faty, Perquis, Bréchet, Dramé - Gavanon, Dalmat - Maurice-Belay, Martin, Mikari – Ideye

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Boumsong, Cissokho - Toulalan, Makoun, Källström - Bastos, Govou, Gomis

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo - Cissé (ou Mbia), Lucho, Cheyrou - Valbuena, Ben Arfa, Niang

Nancy : Bracigliano - Chrétien, Ouaddou, André Luiz, Marange - Berenguer, Brison, Féret - Malonga, Dia, Hadji

Par Nicolas Lagavardan, le 21/02/2010 à 12h34
Ça a fait le BUZZ actuellement