le 22/02/2010 à 22h59

Baromètre : Makoun le roi lion, Dacourt a poussé le bouchon trop loin…

Jean II Makoun (Lyon) avait sorti les griffes face au Real Madrid
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Makoun le roi lion, Bordeaux noie le poisson et la Loucho Gonzalez sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Dacourt a poussé le bouchon trop loin, Monaco en sang, Lens en or et Furlan, Canari plombé. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Makoun le roi lion

On dit d'un lion qu'il n'est pas mort, qu'il dort. Face au Real Madrid la semaine dernière, Jean II Makoun a su faire taire les nouveaux sifflets de Gerland en inscrivant un but superbe, synonyme de victoire pour l'Olympique Lyonnais en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Preuve que le lion indomptable rugit encore. Espérons maintenant pour l'ancien Lillois que les critiques des supporters rhodaniens à son sujet cessent au moins momentanément. Car Makoun n'est pas forcément plus responsable qu'un autre de la perte de pouvoir de l'OL.

Bordeaux noie le poisson

Encore loin d'être champion malgré une avance confortable, Bordeaux a fait en revanche un pas supplémentaire la semaine dernière vers sa quête d'une nouvelle Coupe de la Ligue. Vainqueurs 4-1 à Lorient en demi-finale, les Girondins ont su noyer les Merlus, avec l'aide de l'arbitre diront certains, pour rejoindre l'Olympique de Marseille en finale de l'épreuve. Une affiche qui pourrait être également la finale du championnat dans quelques semaines. Comme la saison dernière. Ces deux là ne se quittent décidément plus.

La Loucho Gonzalez

Enfin ! Le Lucho Gonzalez arraché au FC Porto pour 18 millions d'euros a enfin posé ses valises sur la Canebière. Depuis quelques semaines maintenant, l'Argentin donne sa pleine mesure sous le maillot de l'Olympique de Marseille. Son geste à Copenhague en 16e de finale aller d'Europa League, une louche aussi sublime que décisive dans le dos de la défense danoise pour le but de Charles Kaboré, est là pour en attester. Epargné par les blessures et les critiques, l'international albiceleste montre à présent un talent indéniable. A lui de prouver maintenant qu'il ne s'agit pas que d'un simple feu de paille.

A part ça ? Comment ne pas parler de Mamadou Niang et de Michel Bastos ? Tous les deux auteurs d'un triplé le week-end dernier, l'attaquant marseillais et le milieu de terrain lyonnais ont grandement contribué aux succès respectifs de leurs formations face à Nancy et Sochaux.

Les valeurs en baisse

Dacourt a poussé le bouchon trop loin

Cela devait être sa dernière belle expérience à l'étranger. Prévue pour une durée d'une saison, celle-ci aura finalement tourné court. En poussant trop loin le bouchon, Olivier Dacourt a dû quitter Liège plus tôt que prévu. Au Standard, l'ex-international tricolore aura fait preuve d'un professionnalisme plutôt limite, à en croire son ancien entraîneur Laszlo Bölöni, notamment en n'acceptant pas de s'asseoir sur le banc de touche. Désormais libre de tout contrat, l'ancien joueur de l'AS Roma et de l'Inter Milan a de grandes chances de finir sur cet échec. Sa carrière méritait pourtant une autre sortie.

Monaco en sang, Lens en or

Une semaine après s'être incliné 2-1 sur son terrain face à l'Olympique de Marseille, Monaco a connu l'enfer du Nord à Lens. Sévèrement corrigés 3-0, les hommes de Guy Lacombe ont versé des larmes sur la pelouse des Sang et Or. Solidement installé dans le premier tiers du championnat il y a quelques semaines encore, le club de la Principauté voit aujourd'hui cette partie de tableau s'éloigner dangereusement. Si elle veut l'Europe la saison prochaine, l'ASM n'aura probablement d'autre solution que de brandir la Coupe de France en mai. Il lui reste pour cela trois marches à gravir.

Furlan, Canari plombé

Le FC Nantes a beau s'être imposé 3-1 face à Bastia, Jean-Marc Furlan a été prié de quitter le navire nantais. Il faut dire que cela lui pendait au nez. Avec deux succès, un nul et cinq défaites au compteur, et des relations de plus en plus tendues avec certains de ses joueurs, le défenseur Jean-Jacques Pierre en premier lieu, l'ancien entraîneur du Racing Club de Strasbourg a été contraint de rendre son tablier bien malgré lui. On souhaite bien du courage à Baptiste Gentili pour redonner de l'altitude à des Canaris de plus en plus plombés. Le club des bords de l'Erdre est bien parti pour vivre une saison supplémentaire en Ligue 2. S'il parvient déjà à échapper à une nouvelle relégation…

A part ça ? C'était le match à gagner pour Boulogne-sur-Mer. En s'inclinant 3-1 à domicile face au Mans, autre relégable et concurrent direct dans la lutte pour le maintien, le club de la Côte d'Opale est presque assuré de retrouver la Ligue 2 la saison prochaine.

A la semaine prochaine pour un nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/02/2010 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement