le 22/02/2010 à 19h54

Ronaldo raccrochera en 2011

Ronaldo était revenu au Brésil en mars 2009.
Ronaldo tirera sa révérence à la fin de l'année 2011. Pas celui du Real, mais le Brésilien, qui porte aujourd'hui les couleurs des Corinthians de Sao Paulo, où il finira sa carrière. Avec sans doute le fol espoir, d'ici là, de disputer une cinquième Coupe du monde sous les couleurs auriverde.

Ronaldo, c'est fini. Enfin, presque : l'attaquant prendra sa retraite fin 2011. On ne parle pas là du Ballon d'Or 2008, devenu l'été dernier le joueur le plus cher de l'Histoire, mais du «premier» Ronaldo, le double champion du monde brésilien, Ronaldo Nazario de Lima de son nom complet. C'est à la fin de l'entraînement des Corinthians ce lundi, les journalistes présents ont appris la nouvelle. Lors du traditionnel point de presse, le joueur de 33 ans a annoncé qu'il tirerait sa révérence de footballeur professionnel à la fin de l'année 2011. L'ancien du PSV Eindhoven et du FC Barcelone aura alors 35 ans. Le club noir et blanc paulista, où il évolue depuis cet hiver avec son complice des grands titres en sélection, Roberto Carlos, sera donc le dernier de sa carrière.

Il donnera le «maximum»

Il Fenomeno s'est brièvement expliqué sur son choix devant les micros tendus des médias de son pays. «J'ai prolongé (mon contrat) pour deux ans mais ce seront les dernières années de ma carrière. Je me suis décidé. Je veux donner le maximum, m'amuser et j'espère terminer sur des victoires importantes comme la (Copa) Libertadores» , a précisé le buteur. Ce grand épicurien s'accorde encore deux ans de plaisir sur les terrains. L'ex-joueur du Milan les avait retrouvés à force de volonté en mars 2009 après quatorze mois d'arrêt en raison d'une blessure à un genou, s'est depuis remis à empiler les buts, 15 en 28 matches toutes compétitions confondues depuis son retour, gagnant la Coupe nationale.

De nouveau plus proche de son «poids de forme» (87 kilos), Ronaldo n'en a pratiquement pas dit mot ce lundi, mais il caresse sans doute encore le rêve de disputer une cinquième phase finale de Coupe du monde. Le sélectionneur auriverde actuel, Dunga, ne l'ayant déjà pas retenu pour la Copa America 2007 et n'étant pas homme à faire des sentiments, on ne devrait pas voir le recordman des buteurs en Coupe du monde (15 réalisations) lors de l'édition sud-africaine. Le double Ballon d'Or pourra se consoler en contemplant son sublime palmarès : il faudrait un deuxième article aussi long que celui-là pour l'énumérer en entier.


Les plus beaux buts de Ronaldo

Par Patrick Juillard, le 22/02/2010 à 19h54
Ça a fait le BUZZ actuellement