le 04/05/2004 à 18h10

Le TOP Coach de L1 - 34e journée

Didier Deschamps est notre entraîneur de cette trente-quatrième journée. Fernandez et Jeandupeux capitalisent. A l'inverse de Rohr et Roux qui capitulent. Retrouvez le classement de notre Top Coach après la trente-quatrième journée.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un
point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Le classement après la trente-quatrième journée :

1. Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco) 8pts
3. Halilhodzic (Paris-SG) 7pts
4. Roux (Auxerre), Puel (Lille), Bölöni (Rennes), Lacombe (Sochaux) 5pts
8. Pavon (Bordeaux), Kombouaré (Strasbourg), Mombaerts (Toulouse) 4pts
11. Fernandez (Metz), Amisse (Nantes) 3pts
13. Bijotat (Ajaccio), Jeandupeux (Le Mans), Muller (Lens), Rohr (Nice) 2pts
17. Gili (Bastia) 0pt
18. Marchand (Guingamp), Anigo (Marseille) -1pt
20. Nouzaret (Montpellier) -2pts

L'entraîneur de la journée : Didier Deschamps (+1pt)

Les Monégasques restaient sur une cruelle défaite contre Nantes. Un autre résultat qu'une victoire lors de ce derby contre Nice et les chances de titre s'envolaient quasi définitivement. Entre les deux matches de demi-finale contre Chelsea, les têtes, en plus des jambes, devaient répondre «présent» . Malgré une entame de match très difficile et un but concédé rapidement (11e), les hommes de Deschamps ont repris peu à peu le bon fil du match et ont égalisé par Prso (35e). En dépit de la sortie de Rothen (adducteurs), remplacé par Plasil, puis de Prso (coup sur le pied), suppléé par Morientes, ils ont accentué leur domination par Giuly, inscrivant subtilement, juste avant la pause, le but du (2-1). En seconde période, les Monégasques ont géré tranquillement leur avantage, Deschamps remplaçant, à un quart d'heure de la fin, Giuly par Zikos. Avec autorité et expérience, ils ont acquis une victoire précieuse dans le sprint vers le titre. Les nuls de Lyon et de Paris le confirment. S'ils se qualifient pour la finale de la Champions League, nul doute que la dynamique retrouvée peut les faire réapparaître comme favoris. Avouez que Deschamps et ses hommes le mériteraient bien ?

Les autres entraîneurs :

Jean Fernandez et les Messins l'ont emporté au Vélodrome. Même contre une «petite» équipe marseillaise, leur envie et leur jeu a été à la hauteur du déplacement. Ils sont désormais tout proche de renouveler leur bail en L1 (+1pt). Daniel Jeandupeux et les Manceaux gagnent pour la troisième fois consécutive. Ils peuvent encore rêver au maintien (+1pt). Guy Roux et les Auxerrois n'ont pas assumé leur position au Mans. Absents du débat en première période, ils voient Sochaux leur reprendre la quatrième place (-1pt). Gernot Rohr et ses Niçois ont perdu le derby contre Monaco. Plus grave, ils concèdent leur cinquième défaite de rang, la troisième d'affilée à domicile (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Deschamps
2. Fernandez
3. Jeandupeux

La phrase de la journée :

José Anigo : «Avec un meilleur arbitrage, nous aurions pu espérer un nul, mais pas plus.» Avec une meilleure équipe, ils auraient pu remporter le match, pas moins.

C'était le Top Coach de la trente-quatrième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la trente-cinquième journée avec «l'entraîneur de la journée» et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 04/05/2004 à 18h10
Ça a fait le BUZZ actuellement