le 26/02/2010 à 10h00

Ben Arfa, opération dépucelage

Ben Arfa compte marquer de son empreinte son premier clasico.
Hatem Ben Arfa devrait disputer dimanche au Parc des Princes le premier «clasico» de sa carrière. Alors qu'il a toujours raté ces grand rendez-vous jusqu'alors, le milieu offensif marseillais compte bien rattraper le temps perdu, à l'occasion de ce qu'il appelle lui-même son «dépucelage» .

Cela peut sembler étonnant, mais Hatem Ben Arfa (22 ans, 19 matches de Ligue 1 cette saison), Marseillais depuis l'été 2008, soit presque deux ans, disputera dimanche au Parc des Princes le premier «clasico» d'une carrière déjà plus aussi jeune que cela. Les matches OM - PSG ont jusqu'alors été synonymes de rendez-vous manqués pour le talentueux milieu offensif. Pour le premier de ces affrontements, le 26 octobre 2008 au Stade Vélodrome (défaite 2-4), l'ancien Lyonnais, mécontent de ne pas débuter, avait refusé de faire banquette. Au retour, le 15 mars 2009, HBA était remplaçant mais n'avait pas été appelé à entrer en jeu, assistant depuis le banc à la victoire de ses coéquipiers (1-3). Enfin, le 20 novembre dernier, l'international tricolore avait dû prendre place en tribune.

Dans ces conditions, c'est animé d'un fort désir de rattraper le temps perdu qu'Hatem Ben Arfa se présentera sur la pelouse du PSG, dimanche en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Le fougueux joueur le dit avec ses mots à lui, dans un entretien à France Football. «Ici, de toute façon, on n'arrête pas de me faire remarquer que je n'ai pas encore disputé de clasico, lâche le dribbleur. Je suis donc pressé de me dépuceler.»

Un doublé avec Lyon

La natif de Clamart, qui admirait gamin les exploits du PSG des années Raï-Weah, a son idée sur le clasico rêvé pour les siens. «Il faut une victoire pour l'OM, forcément. Je nous vois bien gagner 2-0. Et puis un petit but aussi : un crochet suivi d'une frappe lointaine du gauche» , confie Ben Arfa. Un but, c'est effectivement ce qui manque encore au joueur pour parfaire le retour en grâce réussi en ce début d'année 2010. Titulaire lors des cinq derniers matches de l'OM en Championnat, le joueur n'a toujours pas mis à profit ce temps de jeu pour retrouver le chemin des filets. Y parvenir dimanche soir serait une jolie cerise sur ce gâteau. Mais il ne s'agirait pas là d'un «dépucelage» pour Hatem Ben Arfa : alors encore à l'OL, il réussit sur la pelouse parisienne un doublé, le 29 octobre 2007.

Par Patrick Juillard, le 26/02/2010 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement