le 27/02/2010 à 23h05

Montpellier prolonge le plaisir

Joris Marveaux (Montpellier), auteur d'un doublé face à Rennes.
Une semaine après être tombé à Saint-Etienne, Montpellier a renoué avec la victoire en dominant Rennes ce samedi soir. Vainqueurs 3-1, les Héraultais continuent d'occuper la deuxième place du classement. Les hommes de René Girard reviennent provisoirement à hauteur des Bordelais en tête.

Montpellier tient la route en haut du classement. Les coéquipiers de Cyril Jeunechamp ont corrigé le tir, une semaine après leur défaite 1-0 à Saint-Etienne, en s'offrant un beau succès face à Rennes ce samedi soir (3-1). A la 5e minute, les Bretons se procuraient une bonne occasion, mais, pourtant bien placé, Gyan effectuait une frappe bien trop molle pour inquiéter Jourdren. Sur leur première occasion, les Héraultais ouvraient le score. Sur coup franc, Costa trouvait Joris Marveaux dans la surface rennaise qui marquait de l'épaule, de manière un brin chanceuse (1-0, 25e). Peu après la demi-heure de jeu, le milieu de terrain montpelliérain, dont le frère cadet, Sylvain, évolue au sein de l'attaque rennaise, s'offrait le doublé. Sur un nouveau service de Costa, Marveaux trompait cette fois du plat du pied Douchez qui n'avait pas esquissé le moindre geste (2-0, 36e). Le n°6 du MHSC pouvait difficilement être mieux récompensé de sa très bonne première période.

Camara tue tout suspense

Juste avant la pause, sur un bon centre de Montano, Aït-Fana était bien placé pour marquer mais le Franco-marocain manquait le cadre. On n'était pas loin du troisième but. Au retour des vestiaires, les Montpelliérains, forts de leur avantage au tableau d'affichage, laissaient le contrôle des opérations aux Rennais. Mais à l'heure de jeu, les hommes de René Girard étaient tout près d'ajouter un nouveau but mais Douchez repoussait parfaitement le bon coup franc de Costa. Alors qu'on ne s'y attendait plus, Briand réduisait la marque pour Rennes à l'approche du dernier quart d'heure. Dans la surface de réparation héraultaise, l'attaquant breton profitait d'une sortie hasardeuse de Jourdren pour glisser le ballon au fond des filets (2-1, 70e).

Les hommes de Frédéric Antonetti se ruaient alors à l'assaut des cages montpelliéraines pour tenter d'égaliser mais se faisaient prendre en contre. Le MHSC négociait parfaitement un trois contre trois avec Camara qui enroulait magnifiquement sa frappe pour loger le ballon hors de portée de Douchez (3-1, 82e). A noter en fin de match l'exclusion de Mangane côté rennais. Grâce à ce succès, les protégés de Louis Nicollin continuent d'occuper la deuxième place du classement et reviennent provisoirement à hauteur des Bordelais en tête. De leur côté, les Bretons perdent encore une place et se trouvent désormais relégués au 10e rang. Preuve que rien ne va plus chez les Rouge et Noir, Gyan écopait même d'un carton rouge après le coup de sifflet final de M. Thual !

L'homme du match : Joris Marveaux (Montpellier)

Auteur d'un doublé, Joris Marveaux a su se trouver là où il le fallait en première période pour placer sa formation sur une voie royale en première période. Précis dans ses passes et intelligent dans son jeu, le milieu de terrain montpelliérain a livré une bonne prestation.

La note du match : 5,5/10

Dans des conditions difficiles, le vent s'étant invité à la fête, les deux équipes n'ont pas fourni une prestation inoubliable. En seconde période, les Montpelliérains ont notamment laissé le ballon à des Rennais peu en réussite. Mais les buts étaient de la partie !


Ligue 1 / 26e journée
Montpellier 3-1 Rennes (2-0)
Stade de la Mosson (Montpellier)
Arbitre : M. Olivier Thual
Buts : J. Marveaux (25e, 36e), Camara (82e) pour Montpellier ; Briand (70e) pour Rennes
Avertissements : Mangane (84e, 93e) pour Rennes
Exclusion : Mangane (93e) pour Rennes

Montpellier : Jourdren – Yangambiwa, Spahic, El Kaoutari (Collin, 55e), Jeunechamp – J. Marveaux (Dernis, 92e), Pitau, Costa – Camara, Montano, Aït-Fana (Saihi, 74e). Entraîneur : René Girard.

Rennes : Douchez – Fanni, Mangane, Hansson, Bocanegra – M’Vila (Lemoine, 88e), Leroy, Tettey – Briand, Gyan, S. Marveaux. Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/02/2010 à 23h05
Ça a fait le BUZZ actuellement