le 01/03/2010 à 10h25

Le week-end des Français de l’étranger : Evra sacré, Ribéry et Cissé s’éclatent, Henry squatte encore le banc

Patrice Evra vainqueur de la Carling Cup 2010
De nombreux joueurs français évoluent aujourd'hui aux quatre coins de l'Europe. De la Carling Cup remportée par le Manchester United de Patrice Evra aux buts de Franck Ribéry et Djibril Cissé, en passant par les nouveaux déboires de Thierry Henry au Barça, Maxifoot revient sur le week-end de ces expatriés.

L'homme du week-end : un titre de plus pour Evra

Manchester United a remporté pour la deuxième année consécutive la Carling Cup dimanche à Wembley, en s'imposant difficilement en finale face à Aston Villa (2-1). L'occasion pour Patrice Evra de rajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà très fourni, avec notamment trois titres de champion d'Angleterre et une Ligue des Champions glanés sous le maillot des Red Devils. Face aux Villains, l'ancien latéral monégasque s'est une nouvelle fois montré à son avantage sur son couloir gauche tout au long de la rencontre. «Comme d'habitude, Evra a parfaitement répondu présent en défense et a su apporter son talent en attaque» , pouvait-on lire sur Skysports. MU étant toujours en course en Premier League et en Ligue des Champions, Evra peut s'attendre à vivre une fin de saison des plus excitantes en club avant de s'envoler pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud avec l'équipe de France dont il est incontestablement l'arrière gauche titulaire.

Ils ont fait le job : Ribéry roi du Bayern, Cissé fête son rappel chez les Bleus

Une fois de plus, Franck Ribéry a sorti son costume de super-héros pour sauver le Bayern Munich d'une situation compliquée. D'une superbe frappe du droit durant le dernier quart d'heure de jeu, l'international français, titulaire sur le flanc gauche du milieu de terrain, a permis au club bavarois de remporter le choc de la 24e journée de Bundesliga face à Hambourg (1-0). Grâce à ce succès précieux, les hommes de Luis van Gaal prennent les commandes du championnat. A l'issue de la rencontre, la presse allemande a fait l'éloge de l'ancien Marseillais, à l'image de Bild qui titrait «Merci Ribery, le Bayern jubile à nouveau en tête du classement» . Le retour en grande forme de Ribéry est également une excellente nouvelle pour l'équipe de France qui affronte l'Espagne ce mercredi en match amical.

Arsenal ne compte plus que trois points de retard sur la tête de la Premier League après sa victoire obtenue sur le pelouse de Stoke City (1-3). A l'occasion de cette rencontre, Arsene Wenger, privé de William Gallas et d'Abou Diaby, avait choisi de titulariser trois Frenchies. Bakary Sagna, seul Gunner à avoir été sélectionné pour le France-Espagne de mercredi, Gaël Clichy et Samir Nasri ne se sont guère montrés décisifs mais ont réalisé une prestation sérieuse. Skysports a attribué à chacun une note de 6/10. Le site anglais a également tenu à saluer la prestation de Sylvain Distin (7/10) au sein de la défense d'Everton, malgré la défaite des Toffees face à Tottenham (2-1). Placé en redressement judiciaire vendredi, Portsmouth ne veut pas lâcher malgré une situation quasi désespérée. Le club de Pompey est allé s'imposer sur la pelouse de Burnley (1-2) avec un nouveau but en première période de Frédéric Piquionne, son cinquième de la saison.

Titulaire avec le Real Madrid à Tenerife (1-5), Lassana Diarra a parfaitement tenu pendant 90 minutes le milieu du terrain des dauphins du FC Barcelone aux côtés de Xabi Alonso, preuve que les deux hommes ne sont pas incompatibles. En Serie A, la Fiorentina a été tenue en échec sur la pelouse du Stadio Olimpico face à la Lazio Rome (1-1). Sébastien Frey a une nouvelle fois répondu présent dans les buts de la Viola, remportant notamment un face-à-face avec Mauri qui était à deux doigts de doubler la mise pour les Romains en fin de première période. Un autre portier tricolore évoluant à l'étranger s'est mis en évidence ce week-end, en la personne de Simon Pouplin. Le dernier rempart de Fribourg a réalisé plusieurs arrêts salvateurs face au Borussia Mönchengladbach (1-1). Une prestation qui lui a valu d'être désigné homme du match par le version allemande du site goal.

Finalement convoqué chez les Bleus par Raymond Domenech pour pallier un hypothétique forfait de Louis Saha, touché à une cuisse, Djibril Cissé a fêté la bonne nouvelle comme il se doit en inscrivant deux nouveaux buts sous les couleurs du Panathinaïkos, tranquille vainqueur dimanche de Panionios (0-2). «Cissé a permis au Pana de remporter une victoire capitale dans l'optique de la course au titre» constatait le site Sport-fm. Déjà auteur d'un doublé en Europa League jeudi dernier face à l'AS Roma, le joueur formé à l'AJ Auxerre totalise désormais vingt buts en Super League grecque et s'envole en tête du classement des buteurs du championnat.

Ils ont perdu des points : Anelka peu inspiré, Henry repasse par la case banc

Chelsea a vécu une véritable humiliation sur son terrain après la défaite subie samedi face à un Manchester City (2-4) toujours privé de Patrick Vieira qui purgeait son troisième et dernier match de suspension. Certes, Nicolas Anelka s'est montré disponible sur le front de l'attaque des Blues durant toute la rencontre et a provoqué un penalty transformé par Frank Lampard en toute fin de match, mais l'ancien attaquant du PSG a trop souvent pêché dans l'ultime geste, que ce soit au niveau de la dernière passe ou des tirs au but. Une nouvelle fois titularisé sur le côté gauche de la défense londonienne, Florent Malouda a disputé l'intégralité de la rencontre mais a paru mal à l'aise à ce poste à certains moments de la rencontre.

Le Real Madrid a dû une nouvelle fois se passer des services de Karim Benzema, touché aux adducteurs. L'absence du buteur français ne s'est pas réellement fait sentir puisque les Merengue n'ont fait qu'une bouchée de Tenerife, sur le score sans appel de 1-5. Gonzalo Higuain, principal concurrent de l'ancien Lyonnais, a profité de cette démonstration pour rajouter deux nouveaux buts à son escarcelle. Le quotidien ibérique Sport résume parfaitement la situation du joueur tricolore au sein de la Maison Blanche en titrant «La réussite d'Higuain enfonce Benzema» . Les attaquants français de la Liga ne sont décidément pas à la fête puisque Thierry Henry n'a pas quitté le banc des remplaçants du FC Barcelone, difficile vainqueur de Malaga (2-1). Un terrible désaveu pour le capitaine de l'équipe de France, d'autant plus que Pep Guardiola n'a choisi d'effectuer qu'un seul de ses trois changements. Le but inscrit par l'ancien Gunner le week-end dernier n'a donc pas fait évoluer favorablement sa situation chez les Blaugrana. De son côté, Julien Escudé s'est lui aussi économisé ce week-end, l'entraîneur du FC Seville Manolo Jimenez choisissant délibérément de le laisser sur la touche face à l'Athletic Bilbao (0-0).

Dimanche en Serie A, l'AS Roma n'a pas remporté une 8e victoire consécutive en concédant un match nul (2-2) à Naples dans les ultimes minutes de jeu et un penalty accordé à l'équipe locale après une faute de main de Philippe Mexes. Un fait de jeu qui vient ternir la prestation du défenseur français qui profitait de cette rencontre et de la réorganisation tactique opérée par Claudio Ranieri pour retrouver une place de titulaire au sein de la défense à trois des Giallorossi. Décevant la semaine dernière, Jérémy Menez n'est pas entré en jeu sur la pelouse du San Paolo. En clôture de la 26e journée de Serie A, la Juventus Turin est retombée dans ses travers et s'est inclinée sur son terrain face à Palerme (0-2). Pour son grand retour en championnat depuis sa blessure à la cheville contractée au début du mois de janvier dernier, David Trezeguet a joué les 90 minutes mais n'a que trop peu pesé sur la défense sicilienne en ne se créant qu'une seule grosse occasion de but.

Enfin, les ennuis s'enchaînent pour Jérôme Rothen en Turquie. Malgré la victoire de son club Ankaragücü face à Genclerbirligi (0-1), la première en 2010, le joueur prêté par le PSG a vécu un sale week-end puisqu'il a du céder sa place dès la 35e minute de jeu pour cause de blessure.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des joueurs français de l'étranger !

Par Jérémy Vasseur, le 01/03/2010 à 10h25
Ça a fait le BUZZ actuellement