le 01/03/2010 à 10h32

PSG - OM, la revue de presse

Mevlut Erding n'a pas pu sauver le PSG du naufrage
Le Paris SG peut-il tomber plus bas ? Humilié par Marseille (0-3), le club de la capitale est à la rue au classement et se prépare une fin de saison des plus difficiles. Quelques heures après la défaite, les titres de la presse mesurent l'écart qui sépare les deux clubs français les plus populaires.

«3-0 au Parc, l'OM est magique» , titre La Provence avec malice ce lundi, en détournant le slogan des supporters parisiens : Paris est magique. Il est vrai que le PSG ne l'est plus depuis longtemps. Au lendemain de la nouvelle désillusion des hommes d'Antoine Kombouaré (0-3) face à l'ennemi juré, la presse française souligne le contraste entre les errances récurrentes du club de la capitale et la bonne forme actuelle des coéquipiers d'Hatem Ben Arfa, en route vers les sommets du classement. «L'OM châtie Paris» (La Provence), «l'OM roi du Parc» (Eurosport), «l'OM humilie le PSG» (Europe 1), «l'OM inflige la peine capitale au PSG» (So Foot)…

Le PSG du niveau de Trélissac

Le Parisien aurait sans doute fait sa Une de ce résultat catastrophique si la tempête de samedi soir n'avait été aussi dramatique. «Au Parc, la défaite et la violence» ont toutefois retenu l'attention du journal francilien, dépité comme tous par la dérive incurable du club de la capitale. Quand les supporters d'un même club (les kops Boulogne et Auteuil) en viennent aux mains avant et après le match malgré les cordons démesurés de sécurité, quand les dirigeants ne bougent pas d'un pouce malgré les échecs répétés, quand les joueurs sont incapables de réaction d'orgueil face à Marseille, est-il encore permis d'espérer un avenir pour ce club ?

Ce «nouveau camouflet fait très mal aux Parisiens» , comparés à des amateurs par le journal Le Parisien. «Ce matin, il n'y a pas que les chiffres qui font peur au PSG, même s'ils sont catastrophiques. En 2010, Paris a disputé sept matchs pour cinq défaites. Il a encaissé douze buts, soit 40 % de son total. Il est 19e des matchs retour. Il vient de perdre 3-0 le clasico, sa plus large défaite de l'histoire à domicile» face à l'OM. «La dernière fois que Marseille n'avait pas pris de but, c'était contre Trélissac en Coupe de France, ce qui situe le niveau parisien du moment.» Tout est dit du côté de la capitale. A l'inverse, tout va pour le mieux sur la Canebière avec cette troisième victoire d'affilée contre le PSG.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/03/2010 à 10h32
Ça a fait le BUZZ actuellement