le 01/03/2010 à 21h01

Cissé montre les crocs

Revenu en Bleu grâce au forfait de Saha, Cissé entend y rester.
Djibril Cissé savoure d'autant plus son retour en équipe de France que sa sélection n'est due qu'au forfait d'un concurrent. Présent lundi devant la presse à Clairefontaine, l'attaquant du Panathinaïkos refuse de s'enflammer mais ne cache pas son ambition dévorante. Extraits.

Il n'aurait pas dû être là. Jeudi dernier, Raymond Domenech n'avait pas fait appel à lui et ça l'avait «fait chier» . Un forfait de Louis Saha plus tard, voilà Djibril Cissé (28 ans, 37 sélections, 9 buts) de retour en Bleu. Plus habitué ces dernières années à céder sa place sur blessure, l'ancien Auxerrois savoure son retour en Bleu, sur le mode du «chassez le par la porte, il revient par la fenêtre.» Mais aussi sur celui du «à la recherche du temps perdu» : l'attaquant du Panathinaïkos, qui n'arrête plus de marquer dans son Championnat (encore un doublé ce week-end face au Panionios, portant son total de la saison à 20 buts), a raté les trois dernières phases finales de l'équipe de France : l'Euro 2004 pour une longue suspension avec les Espoirs, le Mondial 2006 pour une terrible fracture tibia-péroné et l'Euro 2008, quand Raymond Domenech lui préfère au dernier moment l'alors Stéphanois Bafetimbi Gomis.

Une ambition féroce

Six années de déconvenue qui, selon les dires de l'intéressé, ont «mûri» le Djib', qui dit avoir «toujours la même envie et la rage de bien de bien faire pour retrouver les Bleus.» Et de savourer ce bonheur retrouvé. «Ca fait du bien de revenir, avoue Cissé. C'est dur de vivre sans sélection. J'avais une petite habitude d'être souvent sélectionné. Ca fait bizarre de suivre les Bleus à la télé.»

Apparu détendu et ravi d'être là, Djibril Cissé n'en est pas moins férocement ambitieux. A cent jours du coup d'envoi du Mondial, comment pourrait-il en être autrement ? «Si moi je n'y crois pas, qui va le faire, s'interroge-t-il. Le sélectionneur fera ses choix. Mais je ferai tout pour être là. Je ne doute pas, c'est une des mes qualités, certains pensent que je suis prétentieux, mais même dans les moments difficiles, je sais que ça ira mieux.» Mais l'ancien joueur de Liverpool ne s'avancera pas davantage. «Je remonte doucement, je reviens un petit peu, mais il y a encore beaucoup de temps, beaucoup de matches avant le Mondial, tout peut arriver. Je ne suis pas encore arrivé.» Chat échaudé craint l'eau froide : et si c'était finalement le proverbe qui correspond le mieux à Djibril Cissé ?

Par Patrick Juillard, le 01/03/2010 à 21h01
Ça a fait le BUZZ actuellement