le 02/03/2010 à 09h39

Erding est-il trop personnel ?

Mevlut Erding (PSG) n'a pas su trouver le chemin du but face à l'OM.
Mevlut Erding est l'objet d'une petite polémique depuis le match perdu face à l'OM (0-3). L'international turc a été l'attaquant parisien le plus dangereux, se procurant de nombreuses occasions. Mais l'ancien Sochalien n'en a converti aucune. Parfois par excès d'individualisme. Pour certains techniciens, Erding serait un joueur qui penserait d'abord à faire gonfler ses statistiques.

A la sortie du clasico dimanche soir, perdu lourdement par le Paris Saint-Germain à domicile (0-3), il était difficile de juger la performance de Mevlut Erding. L'international turc a-t-il été bon ? A l'évidence, non, tant il a vendangé devant les cages de Steve Mandanda. Mais au-delà de ses occasions manquées, il fut le Parisien le plus dangereux et le plus volontaire. Et de loin. Même à 3-0 en faveur de l'Olympique de Marseille, l'ancien Sochalien a continué à se démener comme un beau diable pour tenter de réduire l'écart. Malgré tout, l'attaquant parisien est au coeur d'une petite polémique aujourd'hui. Pour certains techniciens, la prestation d'Erding au Parc des Princes dimanche soir est significative de son jeu jugé trop égoïste. En cause cette action de la 38e minute où il prend le meilleur sur Mandanda, repique dans l'axe et tente sa chance dans un angle fermé alors que Clément et Giuly étaient beaucoup mieux placés que lui. Un manque d'altruisme qui lui a été reproché dans le vestiaire par quelques coéquipiers après la partie.

«Il cherche avant tout à améliorer ses statistiques»

Christophe Dugarry n'est pas de cet avis. Pour le champion du monde 98, le Turc s'est comporté comme n'importe quel autre avant-centre l'aurait fait. «Il y est allé seul, mais c'est la marque des buteurs. Il ne s'est pas posé de questions et a tenté sa chance» , notait l'ancien Bordelais sur Canal+ Sport lundi soir. Alain Perrin est lui plus nuancé. «Est-ce que sur ses actions, il peut servir ses coéquipiers ? Je pense que oui. Il a un peu oublié ses partenaires sur certaines occasions, quand même. C'est probablement un gros manque de lucidité» , jugeait l'ancien entraîneur de l'AS Saint-Etienne. Quant à Elie Baup, il a un avis beaucoup plus tranché. L'ex-coach du FC Nantes juge l'attaquant parisien beaucoup trop personnel et est sûr de son fait.

«C'est un joueur qui joue pour lui et qui cherche avant tout à améliorer ses statistiques. Il joue pour ça, avoir des buts et des passes décisives au compteur, a affirmé Baup sur la chaîne sportive. Voilà le problème. C'est le ressenti de ses partenaires. Ses coéquipiers le lui reprochent et c'est un souci pour le collectif.» Depuis le début de la saison, Erding a fait trembler les filets adverses à 9 reprises en championnat. Un chiffre plutôt honorable. Problème, l'international turc n'a plus marqué depuis le 31 janvier dernier et la défaite à Lyon lors de la 22e journée de Ligue 1 (2-1). Son égoïsme, qui s'associe aujourd'hui à un certain mutisme, a fini par poser problème. L'ancien Sochalien devra vite retrouver le chemin des filets pour clore cette polémique.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/03/2010 à 09h39
Ça a fait le BUZZ actuellement