le 04/03/2010 à 20h50

Mbia va devoir s'y faire

Recruté pour jouer milieu, Mbia donne son meilleur en défense.
Repositionné avec succès en défense centrale, Stéphane Mbia clame pourtant qu'il préfère jouer au milieu. En raison de la nouvelle blessure de Gabriel Heinze, le polyvalent camerounais ne verra pas son voeu exaucé de sitôt, d'autant qu'il a aussi rendu à sa sélection des services comme… latéral.

Stéphane Mbia va bien devoir se faire une raison. Recruté pour jouer milieu défensif, pas toujours convaincant à ce poste en début de saison, l'international camerounais a récemment été relancé avec succès dans l'axe de la défense par Didier Deschamps, à la faveur de l'absence de Gabriel Heinze le mois dernier. Un intérim tellement convaincant que l'Argentin avait été aligné sur le flanc gauche face au Paris Saint-Germain (victoire 0-3), dimanche. Stéphane Mbia (23 ans 16 matches de L1 cette saison) clame pourtant qu'il déteste jouer derrière, Didier Deschamps n'en a cure. Et l'ex-Rennais, déjà utilisé dans l'arrière-garde par le club breton, n'est pas près de regagner l'entrejeu : revenu blessé de son séjour en sélection albiceleste, Heinze sera de nouveau absent trois semaines.

Satisfaction des derniers matches de l'Olympique de Marseille, la «garde noire» Diawara-Mbia ne va pas chômer d'ici à la fin mars : le calendrier réserve au moins sept rendez-vous aux Phocéens. Réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Stéphane Mbia clamera-t-il de nouveau sa préférence pour un poste au milieu ? Difficile à dire, mais Didier Deschamps s'en amuse par avance de voir son joueur traîner les pieds. «Si Mbia exige de jouer au milieu ? Il ne tient pas ce discours avec moi. Et s'il le tient, je vais lui trouver une place tout de suite : il va être titulaire à côté de moi (sur le banc, ndlr)» , s'est exclamé Deschamps, sourire aux lèvres après la victoire au Parc.

Latéral avec les Lions !

Un footballeur préférant avant tout jouer, quelle que soit la position, Stéphane Mbia se pliera donc au choix de son coach, d'autant que ce dernier s'avère gagnant. L'ancien pensionnaire de la Kadji Academy de Douala en a du reste l'habitude, en raison de sa grande polyvalence. Mercredi soir, face à l'Italie en amical avec le Cameroun (0-0), Stéphane Mbia a occupé vaillamment le poste deÂ… latéral droit. Si ses montées balle au pied ne furent pas toujours très inspirées, le Lion Indomptable a bien su boucler son couloir, démontrant que ses qualités sont avant tout celles d'un joueur défensif. Ou d'un «arbre» qui bloque les attaquants adverses, pour reprendre la métaphore utilisée à son sujet par José Anigo, ravi comme Didier Deschamps du repositionnement de Stéphane Mbia. On vous le disait, le Camerounais va vraiment devoir s'y faire.

Par Patrick Juillard, le 04/03/2010 à 20h50
Ça a fait le BUZZ actuellement