le 07/03/2010 à 12h30

Bordeaux se donne trois jours pour s’échapper

Chamakh et Gourcuff mèneront l'attaque bordelaise contre le promu
Bordeaux accueille Montpellier ce dimanche (21h) en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Alors que le promu et dauphin héraultais n'aura rien à perdre à Chaban-Delmas pour ce choc au sommet, les Girondins se sont fixés pour mission de replier le championnat en trois jours. Les équipes probables.

Avec ces histoires de matchs reportés (Auxerre sur demande des Girondins et Le Mans en raison des intempéries), Bordeaux (1er, 51 pts, 24m, 16v, 3n, 5d, 41bp, 19bc) n'a plus joué en championnat depuis le 14 février ! Conséquence, près de deux semaines après sa dernière sortie, sur la pelouse du Pirée (0-1), les hommes de Laurent Blanc largement devant à la trêve ont vu revenir leurs poursuivants au classement. Lyon, Marseille et Lille en ont profité pour se rapprocher, Montpellier (2e, 51 pts, 26m, 16v, 3n, 7d, 36bp, 27bc) est même revenu à hauteur de points (avec deux matchs en plus). La venue des Héraultais en Gironde ce dimanche soir à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1 constitue donc un choc au sommet entre le leader et son dauphin, avec une éventuelle passation de pouvoir à la clé.

M. Chamakh – «encore mieux que la saison dernière»

Mais, la pression allant croissant autour des coéquipiers de Yoann Gourcuff, Bordeaux doit l'emporter pour se redonner un peu d'air et repartir sur de bonnes bases. La victoire est nécessaire pour ne pas se compliquer la vie, avant de recevoir Auxerre mercredi en match en retard. Deux rencontres en trois jours qui pourraient permettre au champion de remettre les pendules à l'heure au classement. «On a grillé quelques jokers début janvier, peut-être parce qu'inconsciemment, on s'est un peu relâché, mais l'état d'esprit du groupe n'a pas changé. On est premiers au classement, en finale de la Coupe de la Ligue et encore en course en Ligue des champions» , note Marouane Chamakh. «C'est encore mieux que la saison dernière à la même époque» , rappelle l'attaquant marocain qui joue ses derniers matchs avec son club formateur.

Les Girondins étaient en effet 5e avec 43 points (24 matchs). Après douze jours de travail et de récupération, Blanc dispose pour l'occasion d'un groupe frais et au complet, même si Alou Diarra de retour de blessure pourrait démarrer sur le banc pour ne prendre aucun risque prématuré à l'approche de la dernière ligne droite. En face, Montpellier n'aura absolument rien à perdre à Chaban-Delmas. «On reste les petits promus, on n'a pas la prétention de finir devant les Girondins qui, j'en suis persuadé, seront champions en fin de saison» , a prévu l'entraîneur René Girard. Les Héraultais n'auront donc aucune pression, une défaite ne serait pas dramatique dans leur tableau de marche. Mais séduisantes depuis août dernier, les troupes de Louis Nicollin auront à coeur de s'étalonner face à l'ogre de la L1 et confirmer leur capacité à viser sérieusement une place européenne.

Les équipes probables :

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas – Sané (ou Diarra), Fernando, Plasil, Gourcuff, Wendel – Chamakh

Montpellier : Jourdren - Yanga-Mbiwa, Spahic, El Kaoutari, Jeunechamp - Pitau, Marveaux, Costa - Camara, Montaño, Belhanda

Par Nicolas Lagavardan, le 07/03/2010 à 12h30
Ça a fait le BUZZ actuellement