le 07/03/2010 à 19h11

L’OM tombe dans le piège lorientais, les relégables partagent

Valbuena aura manqué une énorme balle de break face aux Merlus.
La 27e journée de Ligue 1 se poursuivait ce dimanche après-midi. Au vélodrome, l'Olympique de Marseille ne s'est pas montré assez efficace face à des Lorientais opportunistes, concédant un nul (1-1) qui l'empêche de revenir à hauteur du leader. Pas de vainqueur dans le choc des relégables entre Grenoble et Le Mans (1-1).

L'Olympique de Marseille recevait le FC Lorient ce dimanche au Stade Vélodrome. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1. La première occasion nette était pour les Olympiens. Lucho réussissait à lancer Niang d'une merveille d'ouverture lobée dans le dos de la défense, mais le Sénégalais croisait trop sa frappe et ne pouvait tromper Audard (14e). Plus rien ou presque ensuite, jusqu'à cette belle action collective, au sol, entre Ben Arfa et Valbuena. Le centre de ce dernier trouvait Lucho, dont le puissant plat du pied trouvait un Audard bondissant (33e). Les Marseillais récupéraient de plus en plus haut, accroissant le danger sur le but des Merlus. Mais Audard veillait, bouclant bien son angle fermé sur une frappe croisée de Niang (36e). Le buteur allait finir par trouver la faille. Sur une action initiée magnifiquement par Lucho, Bonnart, lancé côté droit, ajustait un centre tendu. Au point de penalty, Niang devançait la charnière lorientaise et trompait Audard à ras de terre (42e, 1-0).

Au retour des vestiaires, l'OM allait manquer plusieurs occasions de faire le break. Bien servi par Ben Arfa, Valbuena déclenchait une frappe violente, mais Audard veillait (48e). Puis, sur un long centre de Taiwo, Diawara, oublié au second poteau, manquait sa volée facile (49e). Les Marseillais avaient laissé filer beaucoup d'occasions, et la leçon d'efficacité allait être lorientaise. Sur un long coup franc frappé à la manière d'un Mihajlovic par Vahirua, Diawara, inattentif, laissait Koscielny passer dans son dos. Le défenseur ne faisait qu'effleurer le ballon, mais Mandanda s'affalait et ne pouvait maîtriser le cuir, qui frappait son poteau gauche et revenait dans les pieds de l'ancien Tourangeau pour un but facile (63e, 1-1). Les hommes de Didier Deschamps tentaient de réagir, mais péchaient par maladresse, par Valbuena, qui manquait… l'immanquable aux six mètres (69e), puis se heurtaient à un Audard infranchissable, comme sur une surpuissante demi-volée du gauche de Ben Arfa (80e) ou un missile de Taiwo sur coup franc (86e). L'issue restait indécise jusqu'au bout, les Merlus se montrant menaçants en contre et manquant de peu le casse par Gameiro (90e +1).

Grenoble-Le Mans, un nul sous la neige

Dans le même temps, le Grenoble Foot 38 accueillait le Mans UC72 au stade des Alpes. Dans cette partie entre relégables, les deux équipes ont fait match nul 1-1. Débutée sous une averse de neige, la rencontre ne connaissait pas de round d'observation. Sur un coup franc, Akrour bénéficiait d'une remise de Boya au point de penalty. L'Algérien parvenait à se retourner, et sa frappe du gauche trompait Ovono, masqué par Geder (1e, 1-0). Sur une pelouse glissante, la maîtrise était grenobloise. La réplique mancelle intervenait toutefois sur des frappes cadrées de Dossevi (13e) puis Corchia (15e). Les hôtes gardaient la possession du ballon, s'efforçant de bien écarter le jeu pour étirer la défense mancelle. Pas aidés par la météo, les 22 acteurs avaient du mal à développer un jeu de qualité, seul Ravet parvenant à menacer Ovono (39e). Dès le retour des vestiaires, la lanterne rouge allait se faire rejoindre. Bien servi par Le Tallec, Maïga contrôlait de la poitrine et enchaînait par une frappe qui trompait Viviani (50e, 1-1). L'international malien manquait peu après l'occasion de faire le break (53e). Grenoble allait se remettre dans le bon sens après l'heure de jeu. Calvé réclamait en vain un penalty pour une poussette de Cerdan (61e). L'autre latéral isérois, Sauget, menaçait à son tour, mais Ovono s'interposait en deux temps (77e). Malgré les efforts des hôtes, la partie s'achevait sur ce score nul qui ne contente aucune des deux équipes.

Avec ce match nul, l'Olympique de Marseille abandonne deux points qui semblaient à sa portée, et rate une occasion de revenir à hauteur du leader bordelais. Dans le bas de tableau, Le Mans reprend un point à Nice six jours avant d'accueillir les Aiglons pour le match dit de la dernière chance.

Par Patrick Juillard, le 07/03/2010 à 19h11
Ça a fait le BUZZ actuellement