le 08/03/2010 à 10h14

Le week-end des Français de l’étranger : Piquionne roi de Pompey, Henry au plus mal, Trezeguet dans le dur

De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. Du doublé de Frédéric Piquionne avec Portsmouth au difficile retour de blessure de David Trezeguet en passant par la nouvelle soirée blanche de Thierry Henry au Barça, Maxifoot fait le point sur l'actualité de ces expatriés.

L'homme du week-end : Piquionne qualifie Portsmouth

Le week-end anglais n'était pas uniquement consacré à la 29e journée de Premier League puisque se tenaient également les quarts de finale de la Cup. Une compétition qui a permis à Portsmouth de mettre entre parenthèses les soucis inhérents à son statut de lanterne rouge criblée de dettes. Pompey s'est en effet qualifié pour les demi-finales de l'épreuve, en s'imposant logiquement sur Birmingham (2-0), grâce à un doublé de Frédéric Piquionne inscrit en à peine trois minutes de jeu. L'attaquant prêté par l'Olympique Lyonnais, dont la prestation a été saluée par l'ensemble de la presse britannique ( «Piquionne permet à Portsmouth de rêver» titrait The Sun), est actuellement en grande forme puisqu'il avait déjà trouvé le chemin des filets adverses lors de ses deux dernières apparitions en championnat.

Ils ont fait le job : Evra au sommet de son art, Nasri oublie ses maux bleus, Cissé marque encore

Outre Portsmouth, Aston Villa et Chelsea ont d'ores et déjà validé leur billet pour les demi-finales de la Cup. Les Blues n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de Stoke City (2-0). Tous deux titulaires, Nicolas Anelka et Florent Malouda ont livré une prestation solide. Profitant de la participation de hommes de Carlo Ancelotti à la plus ancienne des compétitions Outre-Manche, Manchester United a pris les commandes de la Premier League en s'imposant sur la pelouse de Wolverhampton (0-1). Patrice Evra a une nouvelle fois brillé durant l'intégralité de la rencontre puisque Skysports lui a attribué la très belle note de 8/10, souhaitant récompenser son activité incessante et son apport primordial, autant sur le plan défensif qu'offensif. Au classement du championnat, les Red Devils comptent deux points sur Arsenal, brillant vainqueur de Burnley (3-1). Trois Frenchies étaient titularisés à l'occasion de cette rencontre. Mikael Silvestre et Gaël Clichy ont vécu un match plutôt tranquille en défense tandis que Samir Nasri, non convoqué par Raymond Domenech pour affronter l'Espagne, a montré de très belles choses en milieu de terrain, en offrant notamment une superbe passe décisive à Cesc Fabregas sur l'ouverture du score. Alors que la rencontre du Manchester City de Patrick Vieira face à Tottenham était reportée en raison de la Cup, Sylvain Distin a rendu une copie propre au sein de la charnière centrale d'Everton, large vainqueur de Hull City (5-1).

Sorti sur blessure cette semaine en équipe de France, Franck Ribéry a débuté la rencontre du Bayern Munich face à Cologne (1-1) sur le banc de touche, également en prévision du 8e de finale retour de la Ligue des Champions programmé sur la pelouse de la Fiorentina. Luis van Gaal a choisi de faire entrer en jeu l'ancien Marseillais à la 56e minute, soit deux minutes avant l'égalisation bavaroise. S'il n'est pas impliqué sur le but de Schweinsteiger, le Français a, selon Bild, «apporté un enthousiasme supplémentaire dans le jeu du Bayern» . Ribéry a même failli offrir la victoire aux siens en fin de match, mais sa frappe puissante du gauche heurtait le poteau gauche du gardien de Cologne, battu sur ce coup. En Serie A, le Milan AC a ramené un bon point de son périlleux déplacement sur la pelouse de l'AS Roma (0-0). Très souvent cantonné au banc des Rossoneri, Mathieu Flamini a fêté sa dixième titularisation de la saison et a livré une prestation intéressante en milieu de terrain avant sa sortie (72e). Dimanche, Parme est allé cherche le point du match nul à Sienne (1-1). Les Parmesans avaient ouvert le score en première période par l'intermédiaire du jeune attaquant français Jonathan Babiany (21 ans), auteur de son troisième but durant cet exercice 2009/10.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Djibril Cissé. Auteur d'une rentrée encourageante cette semaine en équipe de France, l'ancien Marseillais a une nouvelle fois fait parler la poudre en inscrivant le troisième but du Panathinaïkos face à Levadiakos (3-0), sur un penalty transformé en deux temps. Son compteur en Super League grecque atteint désormais les 21 unités.

Ils ont perdu des points : nouvelle soirée blanche pour Henry, Trezeguet n'a pas retrouvé son flair

Conspué par le public du Stade de France mercredi lors de la défaite des Bleus face à l'Espagne (0-2), Thierry Henry a retrouvé son quotidien de remplaçant au FC Barcelone. Pour la cinquième fois lors des six derniers matches du club catalan en championnat, l'attaquant français n'a pas quitté le banc de touche des Blaugrana, tenus en échec samedi sur le terrain d'Almeria (2-2). L'ancien Gunner aura beaucoup de travail à effectuer pour remonter dans l'estime de Pep Guardiola avant la fin de saison. Des prochaines semaines qui s'annoncent très excitantes en Liga puisque le Barça a été rejoint en tête du classement par le Real Madrid, les deux équipes comptant désormais le même nombre de points (62). Toujours privés de Karim Benzema, les Merengue ont attendu les ultimes minutes de jeu pour s'imposer face au FC Seville (3-2), après avoir été menés 0-2 par le club andalou. Titulaire dans l'entrejeu aux côtés de Xabi Alonso, Lassana Diarra a cédé sa place à Guti dès la 55e minute de jeu. Un choix payant puisque c'est le milieu de terrain espagnol qui a sonné la révolte de la Maison Blanche. L'enfant terrible du football ibérique a été désigné par Marca comme étant le principal artisan de la remontée madrilène. Dimanche, Villarreal a ramené un point de son déplacement sur le terrain de l'Espanyol Barcelone (0-0). L'entraîneur du sous marin jaune Juan Carlos Garrido a choisi de se passer des services de Robert Pires durant les 90 minutes.

A l'occasion du grand choc de la 27e journée de Serie A, l'AS Roma n'a pas su venir à bout du Milan AC (0-0). Aligné d'entrée la semaine dernière, Philippe Mexès avait concédé un penalty en toute de fin de match, empêchant les Giallorossi de remporter trois points précieux dans l'optique de la course au titre. Résultat : le défenseur tricolore a suivi l'intégralité de la rencontre face au club lombard sur le banc des remplaçants, à l'instar de Jérémy Menez qui devrait vivre une fin de saison très longue à Rome. Battue par Palerme (0-2) lors de la précédente journée, la Juventus Turin a remis les pendules à l'heure en remportant une victoire convaincante en Toscane face à la Fiorentina (1-2). Sorti à vingt minutes du coup de sifflet final, David Trezeguet, capitaine de la Vieille Dame, n'a guère brillé durant la rencontre. La Gazzetta Dello Sport a estimé que la prestation du goleador franco-argentin ne valait pas mieux qu'un 5/10 très moyen. L'ancien monégasque n'a toujours pas retrouvé le chemin des filets adverses depuis son retour de blessure à la mi-février.

Julien Faubert à vécu un sale week-end. Auteur d'une première période décevante lors de la défaite de West Ham face à Bolton (1-2), l'ancien Bordelais a dû quitter ses partenaires peu après le repos en raison d'une blessure musculaire. De son côté, Jérôme Rothen a été contraint de déclarer forfait avant le match nul d'Ankaragücü face à Gaziantepspor (0-0) dimanche en Turquie.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger !

Par Jérémy Vasseur, le 08/03/2010 à 10h14
Ça a fait le BUZZ actuellement