le 11/03/2010 à 16h24

C3 : Marseille et Lille dans le vif du sujet

Cheyrou, Brandao, Niang, autant d'atouts pour battre le Benfica
L'exploit de Lyon prend tellement de place dans le paysage hexagonal qu'on en oublierait presque que Marseille et Lille sont de sortie ce jeudi en 8e de finale aller de la Ligue Europa, opposés à deux adversaires de taille : le Benfica, un mauvais souvenir pour l'OM, et Liverpool, un ogre déchu et déjà battu cette saison par un club français… Lyon, décidément incontournable.

L'OM face à son vieux démon

18 avril 1990, le Benfica Lisbonne privait l'OM de sa première finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions en s'imposant (1-0) grâce à un but de la main de Vata sur corner. Posté au pied du poteau, Didier Deschamps y était, il n'a pas oublié. Vingt ans plus tard, de l'eau a coulé sous les ponts mais l'incident a resurgi dans toutes les mémoires au moment du tirage au sort. Les coéquipiers de Mamadou Niang tenteront de venger leurs ainés au stade de la Luz. Après avoir facilement dominé Copenhague (1-3, 3-1) en seizièmes, les Marseillais entrent désormais dans le vif du sujet.

Didier Deschamps devrait aligner son équipe type pour l'occasion, preuve des ambitions du club dans cette compétition. De retour de blessure, l'attaquant Brandao pourrait reprendre sa place au front. Mais à l'inverse de Lyon contre Madrid, l'OM ne sera pas pris de haut par le club portugais (vainqueur du Hertha Berlin en 16èmes, 1-1, 4-0) et son entraîneur Jorge Jesus. «Marseille est une des équipes les plus fortes de l'Europa League. L'OM vient de la Champions League, le collectif marseillais est bon avec des individualités de très haut niveau. Lucho a une grande influence dans l'équipe, Niang est rapide et marque beaucoup. Avec la qualité des deux équipes, le match sera très disputé» , a prévu le coach lisboète.

Lille sur la corde Red

Après Fenerbahçe en seizièmes (2-1, 1-1), Lille passe la vitesse supérieure ce jeudi avec la réception de Liverpool, géant européen aux pieds d'argile cette saison. Distancés en championnat, éliminés de la Ligue des Champions, les hommes de Rafael Benitez n'ont plus que la Ligue Europa pour sauver leur saison. Tombeurs d'Unirea (victoires 1-0 et 1-3 en 16èmes), les Reds ont débarqué dans le Nord mercredi soir avec l'étiquette légitime de favori. Face aux quintuples champions d'Europe, la tâche sera difficile pour les Lillois qui ne se sont jamais qualifiés pour un quart de finale européen.

Les Dogues seront toujours privés de Gervinho pour l'occasion, mais le milieu Yohan Cabaye ne fait pas toute une montagne de ce rendez-vous prestigieux et appétissant. Pas question de nourrir des complexes ou de regarder les Reds tisser leur toile devant les 17 000 spectateurs chanceux qui garniront le Stadium. «Liverpool est un gros club. Mais on n'a qu'un but : se qualifier. Lille a deux matchs à jouer. On va vendre chèrement notre peau. À nous de prendre du plaisir et de faire en sorte que ça passe» , a clamé le joueur lors du traditionnel point-presse d'avant match.

Les équipes probables :

Benfica : Julio Cesar – Fabio Coentrao, David Luiz, Luisao, Maxi Pereira – Javi Garcia, Di Maria, Ramires, Aimar – Saviola, Cardozo
Marseille : Mandanda – Taiwo, Mbia, Diawara, Bonnart – Cissé, Lucho, Cheyrou – Valbuena (ou Brandao), Ben Arfa, Niang

Lille : Landreau – Emerson, Chedjou, Rami, Béria – Mavuba, Cabaye, Balmont – Obraniak, Hazard, Frau
Liverpool : Reina – Insua, Agger, Carragher, Johnson – Mascherano, Aquilani - Kuyt, Riera, Gerrard – Torres (ou Ngog)

Par Nicolas Lagavardan, le 11/03/2010 à 16h24
Ça a fait le BUZZ actuellement