le 11/03/2010 à 21h06

Lille a su être patient

Lille a mis de bonnes chances de son côté en battant Liverpool (1-0), ce jeudi soir à Villeneuve d'Ascq en huitième de finale aller de l'Europa League. Longtemps contrariés, les hommes de Rudi Garcia ont été récompensés de leurs efforts sur un coup franc de l'incontournable Eden Hazard.

Le Lille OSC accueillait le Liverpool FC ce jeudi soir à Villeneuve-d'Ascq, en huitièmes de finale aller de l'Europa League. Les Nordistes se sont imposés sur le score de 1-0. Dès l'entame, Lille, privé notamment de Gervinho et Debuchy, confisquait le ballon et multipliait les actions incisives dans le camp des Reds. La domination territoriale était lilloise, mais les occasions nettes étaient rares. La plus nette intervenait après la demi-heure : Un centre tendu de Hazard trouvait Frau au premier poteau. Pressé par Carragher, l'ancien Sochalien envolait sa frappe (32e). Ce sont les Anglais qui allaient se montrer paradoxalement les plus menaçants durant cette première période. D'abord par Babel qui, lancé par Gerrard, se heurtait à un Landreau sorti au pied à la manière d'un portier de handball (24e). L'ancien gardien des Bleus allait ensuite sauver son camp en repoussant sur sa ligne une tête smashée de Torres suite à un coup franc de Gerrard (41e).

Les poings de Landreau

Au retour des vestiaires, Landreau s'illustrait encore des deux poings sur une frappe soudaine de Babel (58e). Dans le camp d'en face, Reina faisait de même sur une longue frappe flottante de Frau (64e). Puis, Agger manquait de tromper son gardien sur en déviant un centre de Balmont (65e). Entré en jeu à la place de Cabaye, Dumont menaçait Reina d'une frappe rendue capricieuse par l'état lamentable du terrain (75e). Les Lillois réclamaient un penalty pour une obstruction de Carragher sur Hazard, mais l'arbitre danois ne bronchait pas (81e). Le prodige belge finissait par être récompensé de ses efforts, quand son coup franc depuis l'angle de la surface passait devant la forêt de joueurs massés dans la surface et terminait sa course dans les filets de Reina (83e, 1-0). Aubameyang avait beau trouver le poteau sur son premier ballon, le talent avait fini par faire la différence. Dans une semaine à Anfield, les hommes de Rudi Garcia devront préserver cet avantage. Les statistiques leurs accordent plus de 52% de chances d'y parvenir, et l'Olympique Lyonnais leur a montré la voie.

L'homme du match : Eden Hazard (Lille)

Sur un terrain massacré par un match de Championnat contre Auxerre maintenu en dépit du bon sens, le petit génie belge a montré qu'il avait plus d'un tour dans son sac, en usant la défense des Reds par ses courses avant de trouver la faille d'un magistral coup franc excentré.

La note du match : 5,5/10

Pas aidés par une pelouse calamiteuse, les 22 acteurs ont parfois manqué de constance dans l'effort. Une partie de la rencontre s'est disputée sur un faux rythme, les enjeux s'animant nettement dans un dernier quart d'heure salvateur pour les Lillois.


Europa League / 8e de finale aller
Lille OSC 1-0 Liverpool FC
Stadium Nord (Villeneuve d'Ascq), 12.000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Larsen (Danemark).
Buts: Hazard (83e).
Avertissements : Touré (84e), Aubameyang (87e) ; Insua (62e), Torres (66e).
Lille : Landreau - Emerson, Chedjou, Rami, Béria - Mavuba, Cabaye (Dumont, 72e), Balmont – Obraniak (Touré, 82e), Hazard, Frau (Aubameyang, 76e). Entraîneur : Rudi Garcia.
Liverpool : Reina - Insua, Agger, Carragher, Johnson - Mascherano, Lucas – Kuyt (El Zhar, 87e), Gerrard, Babel (Riera, 72e) - Torres. Entraîneur : Rafael Benitez.

Par Patrick Juillard, le 11/03/2010 à 21h06
Ça a fait le BUZZ actuellement