le 12/03/2010 à 09h34

Drogba roi d'Afrique

Capitaine Drogba conduira les Eléphants à la Coupe du monde.
Pour la deuxième fois de sa carrière, Didier Drogba a été désigné jeudi footballeur africain de l'année par la Confédération africaine de football. L'attaquant ivoirien de Chelsea fête ainsi dignement ses 32 printemps, en cette année de Coupe du monde sur le continent noir.

Et de deux ! Déjà sacré au titre de l'année 2006, l'attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba (23 matches et 19 buts en Premier League cette saison), s'est vu décerner jeudi le trophée de footballeur africain de l'année 2009 par la Confédération africaine de football. Le capitaine des Eléphants a été choisi de préférence à Samuel Eto'o (Cameroun, Inter Milan) et à Michael Essien (Ghana, Chelsea). L'ancien Marseillais fête de fort belle manière ses 32 ans et succède à un autre attaquant évoluant en Premier League, le Togolais Emmanuel Adebayor, passé d'Arsenal à Manchester City. Ce trophée récompense une saison pleine, en club comme en sélection.

Auteur de neuf buts avec son équipe nationale durant la phase éliminatoire, Drogba a grandement contribué à sa qualification facile pour la Coupe du monde, au cours de laquelle elle évoluera dans le très difficile groupe G (avec la Corée du Nord, le Portugal et le Brésil). En club, Didier Drogba s'est également avéré incontournable, son apport le plus marquant restant ce doublé réussi en finale de la Cup 2009, remportée par Chelsea face à Everton en mai dernier.

Les Fennecs distingués

Comme les autres postulants au trophée, Didier Drogba, retenu par les Blues à deux jours d'un match de Premier League face à West Ham, n'était pas présent à Accra, lieu de la cérémonie, pour recevoir sa récompense. Ce qui relance le débat sur le moment choisi pour décerner ce trophée, longtemps après les autres grandes récompenses de fin d'année et alors que la saison européenne connaît ses moments les plus décisifs. Dans les autres catégories, les distinctions sont revenues au milieu offensif congolais Trésor Mputu Mabi (joueur local de l'année), au Tout Puissant Mazembe (RD Congo, club de l'année, vainqueur de la Ligue des Champions ndlr), à l'attaquant ghanéen Dominic Adiyiah (meilleur jeune de l'année) et à l'Algérie (équipe nationale de l'année), qualifiée pour sa première Coupe du monde depuis près de 24 ans en ayant éliminé l'Egypte, alors double championne d'Afrique en titre.

Par Patrick Juillard, le 12/03/2010 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement