le 12/03/2010 à 18h01

Un ambassadeur nommé Messi

L. Messi s'engage en faveur de l'organisation qui barre son maillot.
Déjà porteur des valeurs du beau jeu sur le terrain, Lionel Messi est devenu jeudi ambassadeur de bonne volonté de l'Unicef, l'organisation des Nations Unies pour la protection de l'enfance. Une promotion qui a pour source l'engagement de longue date du FC Barcelone en faveur de l'humanitaire.

Le FC Barcelone n'avait pas de matches de Ligue des Champions à disputer cette semaine. Aussi Lionel Messi (22 ans, 22 matches de Liga cette saison, 19 buts) a-t-il profité de cette semaine creuse pour donner un lustre nouveau à ses engagements humanitaires. L'attaquant argentin a été fait jeudi ambassadeur de bonne volonté de l'Unicef. Le Ballon d'Or 2009 n'a pas été dépaysé pour deux sous, puisque la cérémonie a eu lieu au cours d'une cérémonie au Camp Nou. Visiblement ému, le prodige avait troqué sa tunique blaugrana pour un maillot bleu aux couleurs de l'organisation de l'Onu pour la protection de l'enfance.

«Beaucoup d'enfants te prennent pour exemple non seulement comme footballeur. Tu as 22 ans et tu peux avoir de l'influence sur les jeunes en tant que personne. Tu as donc beaucoup de responsabilité. Au nom du FC Barcelone, de l'Unesco mais aussi de tous les jeunes du monde, bienvenue dans la famille de l'Unesco» , a déclaré Philip O'Brien, haut responsable des Nations Unies, s'adressant à la star numéro un du Barça.

Un maillot siglé Unicef

«Je sais qu'il y a des jeunes qui ne vont pas bien, qui sont emprisonnés, sous-alimentés ou sans éducation. Je veux collaborer et apporter mon savoir dans mon domaine pour contribuer à améliorer cette situation» , lui a répondu Messi, entouré d'enfants portant les couleurs de l'orgnaisation. Le joueur albiceleste, qui prononçait là ses premiers mots en tant qu'ambassadeur, va désormais augmenter son engagement humanitaire. Les périodes d'intersaison devraient être mises à profit par le joueur pour participer à des actions sur le terrain dans des pays défavorisés. Rappelons que, dans le cadre de sa politique de refus du sponsoring, le Barça, qui possède par ailleurs une fondation humanitaire, arbore depuis 2006 le sigle de l'Unicef sur son maillot à titre gracieux.

Par Patrick Juillard, le 12/03/2010 à 18h01
Ça a fait le BUZZ actuellement