le 14/03/2010 à 16h32

Marseille a un super coup à jouer

Cheyrou et les siens retrouveraient le podium en cas de victoire.
En déplacement à Toulouse ce dimanche soir en clôture de la 28e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille entend s'imposer pour profiter des matches nuls réussis samedi par tous ses devanciers au classement. Mais ils devront pour cela dompter des Toulousains revanchards.

L'Olympique de Marseille se déplace à Toulouse ce dimanche soir (21h), en clôture de la 28e journée de Ligue 1. Avec l'avantage de connaître les résultats de leurs adversaires du haut du tableau, les Olympiens ont un excellent coup à jouer au Stadium. Les quatre formations précédant l'OM, à savoir Bordeaux, Montpellier, Auxerre et Lyon, n'ayant pris qu'un point samedi, les hommes de Didier Deschamps ont la possibilité de se relancer totalement dans la course au titre. En cas de victoire ce soir, l'OM se retrouverait troisième à un point de Montpellier et de Bordeaux. Et avec un match en retard à disputer (tout comme les Girondins).

Benoît Cheyrou et ses coéquipiers devront toutefois rester sur leurs gardes. Pour leur hôte, cette rencontre sera une «petite revanche» (dixit le défenseur Daniel Congré), sur la rencontre du 3 février dernier : une demi-finale de Coupe de la Ligue, perdue en prolongation par les Violets, victimes du doublé d'un Brandao, irrésistible ce soir-là. Pour se payer l'OM, les Toulousains devront de nouveau faire sans leur meilleur atout offensif, André-Pierre Gignac.

Les Violets sans Gignac

Ce qui n'est pour déplaire à Didier Deschamps. «Je ne vais pas mentir. C'est sûr que je préfère jouer contre Toulouse sans Gignac, a reconnu l'entraîneur olympien devant la presse. Maintenant, avoir des blessés, c'est le lot de toutes les équipes. Mais les Toulousains ne vont pas modifier leur façon de jouer pour autant. Et ils auront vraiment envie de l'emporter» , a rappelé la "Desch" , qui espère voir ses joueurs éviter les sautes de concentration fatales contre Lorient la semaine passée au Vélodrome.

Même si son entraîneur ne l'a pas expressément cité, un homme sera sous surveillance : Steve Mandanda. Fautif sur les deux derniers buts encaissés par son équipe (au Vélodrome face à Lorient et en Europa League sur le terrain du Benfica Lisbonne), le gardien a vu cette semaine paraître une statistique particulièrement alarmante : selon l'institut spécialisé Opta, le dernier rempart olympien occupe la dernière place du classement des portiers de Ligue 1 (stat limité à ceux ayant disputé au moins 15 matches cette saison), avec seulement 63,5% de frappes cadrées arrêtées (contre 79,1% pour son rival en Bleu, le Lyonnais Hugo Lloris). Réputé pour son mental, l'ancien Havrais sera soucieux de rectifier le tir dès ce soir. Les Toulousains sont prévenus.

Les équipes probables :

Toulouse : Pelé - Ebondo, Cetto, Congré, M'Bengué - Berson - Braaten, Machado, Sirieix, Tabanou - Kazim.
Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Taiwo - Lucho, Cissé, Cheyrou - Koné, Brandao, Ben Arfa.

Par Patrick Juillard, le 14/03/2010 à 16h32
Ça a fait le BUZZ actuellement