le 14/03/2010 à 22h58

L’OM doit se contenter de peu

Cetto (TFC) et Brandao (OM) n'ont pu se départager au Stadium.
Auteur d'une prestation moyenne au Stadium, l'Olympique de Marseille n'a pu faire mieux que match nul face à Toulouse ce dimanche (1-1). Le match de coupe d'Europe à Lisbonne a sans doute pesé dans les jambes. Les Phocéens manquent là une occasion en or de revenir coller aux basques des Bordelais en tête du classement.

En cas de victoire ce dimanche soir, l'Olympique de Marseille avait l'occasion de revenir à un point de Bordeaux en tête du classement. Mais fatigués après leur match d'Europa League à Lisbonne jeudi, les Phocéens ont dû se contenter du match nul à Toulouse. Les Olympiens avaient pourtant ouvert le score au Stadium. Sur un corner tiré depuis le côté gauche, Brandao jaillissait au point de penalty et plaçait un intérieur du pied gauche qui crucifiait Planté. Le TFC égalisait en fin de première période. A l'entrée de la surface de réparation marseillaise, Kazim décalait magnifiquement Machado qui expédiait d'une superbe frappe du droit le ballon dans la lucarne gauche de Mandanda. En deuxième période, les deux équipes se procuraient chacune plusieurs occasions mais ne parvenaient pas à faire la différence. Les Violets pourront sans doute regretter de ne pas avoir su pousser un peu plus les Marseillais, qui étaient prenables ce soir, dans leurs retranchements.

Les buts

- A la 30e minute, sur un corner, donné à tort par M. Ennjimi, tiré depuis le côté gauche, Brandao jaillit au point de penalty et place un intérieur du pied gauche qui crucifie Planté (0-1).

- A la 39e minute, Tabanou remonte le ballon côté gauche. A l'entrée de la surface, Kazim décale magnifiquement Machado qui expédie d'une superbe frappe du droit le ballon dans la lucarne gauche de Mandanda (1-1).

Les autres temps forts

- A la 24e minute, sur un long ballon aérien, Braaten, excentré côté droit, contrôle bien le ballon et tente une demi-volée croisée que Mandanda détourne magnifiquement en corner.

- A la 51e minute, Ebondo tente sa chance de très loin. Sa frappe flottante est captée par Mandanda en deux temps de justesse devant Kazim.

- A la 73e minute, Sissoko s'enfonce dans l'axe du terrain et décoche des 20 mètres une bonne frappe du droit mais Mandanda se détend de tout son long pour repousser le danger.

- A la 90e minute, sur un coup franc des 20 mètres, Taiwo frappe fort du gauche à ras de terre. Pelé réalise une superbe parade.

La prestation des Toulousains

Pelé a souvent soulagé sa défense, notamment en fin de rencontre. Battu toutefois sur le but de Brandao. Devant lui, Cetto s'est comporté en chef de défense. L'Argentin a été précieux dans les duels. A ses côtés, Congré a été peu mis en difficulté. Sur le côté droit, Ebondo a parfois souffert face à Ben Arfa. A gauche, M'Bengue a été plus en réussite et est souvent monté aux avant-postes. Mais il est battu au duel sur l'ouverture du score. Devant la défense, Didot a récupéré pas mal de ballons mais l'ancien Rennais n'a pas le même rayonnement que Capoue, l'habituel titulaire, dans ce registre. Au milieu de terrain, le duo Sissoko-Machado est souvent parvenu à prendre le dessus sur les Marseillais mais on les a tout de même connus bien meilleurs. Le Portugais a tout de même encore fait parler sa qualité de frappe. Son but est splendide. En position d'ailier gauche, Tabanou a souvent proposé des solutions dans son couloir mais il n'a pas toujours été bien servi. Prestation mitigée de la part de Braaten. Volontaire, le Norvégien s'est montré maladroit dans le dernier geste. En pointe, Kazim a été l'auteur de quelques belles inspirations mais le Turc semble doser ses efforts.

La prestation des Marseillais

Impuissant sur la frappe de Machado, Mandanda s'est ensuite illustré face aux attaquants toulousains. Devant lui, la paire Diawara-Mbia a une nouvelle fois bien fonctionné. La charnière centrale olympienne est très solide dans les duels. Sur le côté gauche, Taiwo s'en est bien tiré face à Braaten. De l'autre côté, Bonnart a connu plus de difficultés face à Tabanou. Au milieu de terrain, aligné en tant que récupérateur, Kaboré a parfois eu du mal à s'imposer. A ses côtés, Cheyrou est passé à côté de son match. L'ancien Auxerrois a commis beaucoup trop d'approximations. Un peu mieux toutefois après le repos. Lucho a lui été discret. L'Argentin a souvent couru dans le vide. Sur le côté droit, Valbuena s'est dépensé sans compter mais il n'a pas été en réussite. Sur l'autre flanc de l'attaque, Ben Arfa a été l'attaquant olympien le plus dangereux. En pointe, Brandao s'est une nouvelle fois bien battu mais a été peu servi. Le Brésilien a tout de même vu ses efforts récompensés par un but.

L'homme du match : Hatem Ben Arfa (Marseille)

Hatem Ben Arfa a fêté son titre de meilleur joueur du mois de février par une bonne performance au Stadium de Toulouse ce soir. En jambes, l'ancien Lyonnais fut de loin l'attaquant marseillais le plus inspiré, faisant souffrir plus d'une fois l'arrière-garde toulousaine.

La note du match : 5,5/10

On attendait mieux de cette rencontre. Le spectacle a été gâché par de nombreuses fautes et erreurs techniques de part et d'autre. Heureusement, l'éclair de Machado est venu un peu égayer cette soirée et la deuxième période bien meilleure que la première.

Ce match nul ne fait pas les affaires de l'OM. Avec 50 points, les Phocéens, qui comptent toujours un match de retard, sont désormais 6es, toujours à trois longueurs des Bordelais. Les Toulousains sont eux 11es avec 38 points.


Ligue 1 / 28e journée
Toulouse 1-1 Marseille (1-1)
Stadium (Toulouse)
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : Machado (39e) pour Toulouse ; Brandao (30e) pour Marseille
Avertissements : Kazim (36e), Cetto (89e) pour Toulouse ; Valbuena (35e), Lucho (58e) pour Marseille

Toulouse : Pelé - Ebondo, Cetto (cap.), Congré, M'Bengue - Didot (Berson, 79e) – Braaten (Dupuis, 65e), Machado, Sissoko, Tabanou (Luan, 82e) - Kazim. Entraîneur : Alain Casanova.

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Taiwo – Lucho (Abriel, 70e), Kaboré, Cheyrou (cap.) – Valbuena (Niang, 67e), Brandao, Ben Arfa (Koné, 75e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/03/2010 à 22h58
Ça a fait le BUZZ actuellement