le 15/03/2010 à 22h00

Baromètre : ne tirez pas sur le Pjanic, Bordeaux bouchonne un peu…

Miralem Pjanic, héros lyonnais de la soirée madrilène.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, ne tirez pas sur le Pjanic, le bijou de Saphir Nasri et tout sauf un Hazard sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Bordeaux bouchonne un peu, la salade niçoise et le Milan cassé. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Ne tirez pas sur le Pjanic

Avant son but, le néant, ou presque. Après, ce fut tout simplement le héros du match. En trompant la vigilance d'Iker Casillas en huitième de finale retour de la Ligue des Champions à Bernabeu, Miralem Pjanic a qualifié l'Olympique Lyonnais pour les quarts de finale de la compétition aux dépens du grand Real Madrid. Personne n'oubliera jamais cette 75e minute où le milieu de terrain bosniaque, servi par Lisandro, fusille le dernier rempart des Merengue et envoie les Gones au paradis. Grâce à ce but, l'ancien Messin est entré à jamais dans la légende de l'Olympique Lyonnais et dans l'histoire du football français. Comme quoi, il ne fallait pas tirer trop vite sur le Pjanic.

Le bijou de Saphir Nasri

Absent de la dernière liste de Raymond Domenech, Samir Nasri n'a pas perdu espoir de faire partie des 23 Bleus emmenés en Afrique du Sud cet été. S'il aligne régulièrement les performances comme celle qu'il a produite face au FC Porto en 8e de finale retour de la Ligue des Champions la semaine dernière, le milieu de terrain d'Arsenal a de grandes chances de disputer la Coupe du monde. Son but, où il passe en revue toute la défense des Dragons avant de crucifier Helton, a fait le tour des télévisions du monde entier. Nul doute que le sélectionneur tricolore dépêchera régulièrement un de ses adjoints à l'Emirates Stadium au cours des prochaines semaines afin de suivre les prestations de l'ancien Marseillais.

Tout sauf un Hazard

Les Lillois attendaient la venue de Liverpool avec impatience. Pas impressionnés par l'enjeu ni l'adversaire, qui avait pourtant aligné sa meilleure équipe, Le LOSC a fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de l'Europa League en s'imposant 1-0 à domicile face aux Reds. Les Dogues, auteurs d'une grosse performance, l'ont emporté grâce à un but signé Eden Hazard en fin de rencontre. Tout un symbole. Intenable d'un bout à l'autre de la partie, le jeune Belge a prouvé qu'il savait répondre présent lors des grands rendez-vous. Le club nordiste tient assurément l'un des plus grands espoirs du football européen.

A part ça ? Avec l'OM qui est parvenu à arracher le match nul sur le terrain du Benfica Lisbonne en 8e de finale aller de l'Europa League, on peut se prendre à rêver de voir quatre clubs français qualifiés pour les quarts de finale d'une compétition européenne cette saison. Une vraie bouffée d'oxygène pour le foot hexagonal !

Les valeurs en baisse

Bordeaux bouchonne un peu

Battu 2-1 à domicile par Auxerre puis incapable de faire mieux que match nul à Monaco (0-0) trois jours plus tard, Bordeaux commence à marquer sérieusement le pas en tête du classement. Derrière, ses poursuivants ont les dents longues. De Lyon à Marseille, en passant par Montpellier et Auxerre, tous rêvent de faire chuter le champion de France en titre de son fauteuil de leader. Espérons maintenant que les Girondins retrouvent à temps du mordant. Il serait dommage de voir les Marine et Blanc passer à côté de leur huitième de finale retour de Ligue des Champions face à l'Olympiakos le Pirée mercredi alors que la qualification pour les quarts leur semble promise.

La salade niçoise

Difficile de comprendre la stratégie du président Gilbert Stellardo. Un jour, il maintient Didier Ollé-Nicolle en poste jusqu'à la fin de la saison et le lendemain, il lui retire ses fonctions d'entraîneur. Tout en souhaitant le conserver au sein de son staff technique car c'est le seul à posséder le DEPF, passeport obligatoire sur un banc de touche de Ligue 1. Les remplaçants d'Ollé-Nicolle, au nombre de trois, Eric Roy, René Marsiglia et Frédéric Gioria, ne possèdent pas le précieux sésame. Résultat, l'OGC Nice encourt le risque de fortes amendes au cours des prochaines rencontres, à savoir 10.000 euros par match, soit 110.000 euros pour les 11 journées de championnat disputées en l'absence de DEPF sur le banc. Sans compter l'indemnité de licenciement que le club azuréen devra verser à Ollé-Nicolle. Tout cela fait assurément une belle salade…

Le Milan cassé

«Un supporter m'a dit qu'il pleurait. Je lui ai répondu que moi aussi je pleure, mais qu'en plus c'est moi qui sors l'argent.» Cette phrase de Silvio Berlusconi veut tout dire. Déjà battu 3-2 à San Siro lors du match aller, le Milan AC a véritablement volé en éclats lors des 8es de finale retour à Old Trafford face à Manchester United la semaine dernière. Battus 4-0, les Rossoneri ont pris une claque indigne d'une des plus grosses écuries du Vieux Continent. Cette correction a mis en avant les limites de la formation lombarde. Leonardo a maintenant intérêt à tout mettre en oeuvre pour remporter le Scudetto aux dépens de l'Inter Milan s'il veut conserver son poste d'entraîneur la saison prochaine.

A part ça ? En s'inclinant 1-0 à domicile face à Nice, Le Mans a pratiquement dit adieu à la Ligue 1. On voit mal comment à dix journées de la fin du championnat, le club sarthois pourrait maintenant assurer sa survie parmi l'élite. Les jeux sont sans doute fait pour les hommes d'Arnaud Cormier.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/03/2010 à 22h00
Ça a fait le BUZZ actuellement