le 15/03/2010 à 19h24

Bordeaux face au piège

Les Girondins de Gourcuff doivent rebondir après trois faux-pas
Dans le creux de la vague, Bordeaux ne devra pas se manquer mercredi sous peine de connaitre une véritable désillusion. Pour ce huitième retour de la Ligue des Champions à priori facile, la pression sera bien sur les hommes de Laurent Blanc face à l'Olympiakos Le Pirée, décomplexé par sa défaite au match aller.

Si tout va bien mercredi soir, Bordeaux rejoindra Lyon en quarts de finale de la Ligue des Champions. Logiquement favoris après leur victoire (0-1) en Grèce à l'aller, les Girondins devront toutefois éviter de gamberger au moment d'entrer sur la pelouse de Chaban-Delmas. Car l'Olympiakos Le Pirée n'aura plus rien à perdre et jettera toutes ses forces dans la bataille. Comme l'a dit Raymond Domenech ce jour même, «quand on est battu chez soi 1-0 comme l'a été l'Irlande (en barrage), qu'il faut jouer pour marquer, on est complètement libéré, il n'y a plus de question à se poser. C'est la situation idéale pour produire du jeu ! A l'inverse, quand on a tout à perdre, on a la peur au ventre et on joue de manière plus crispée.»

J. Zaïri – «ça passe ou ça casse»

Comme les Bleus en novembre, Bordeaux aura tout à perdre mercredi soir, l'Olympiakos tout à gagner. Dans le creux de la vague actuellement (trois matchs sans victoire), les coéquipiers de Yoann Gourcuff devront éviter de trop réfléchir et attaquer la rencontre pour la gagner. Car en face, le milieu de terrain marocain Jaouad Zaïri (27 ans, 8 matchs en C1 cette saison) et ses coéquipiers évolueront sans pression. «Nous allons tenter le tout pour le tout, ça passe ou ça casse. Il faut que nous marquions le petit but qui nous ouvrirait de belles perspectives. Nous savons que ce ne sera pas facile, mais nous irons à Bordeaux pour gagner» , a prévenu l'ancien joueur de Gueugnon, Sochaux et Nantes, dans les colonnes du quotidien Sud Ouest.

Pour l'occasion, Laurent Blanc qui attend une réaction d'orgueil et un regain de compétitivité de la part de ses joueurs, bénéficiera d'une équipe quasiment au complet. Seul le défenseur central Marc Planus (blessé) manque à l'appel. «Un match, c'est un match, nous avons des joueurs qui peuvent faire la différence» , a ajouté Zaïri. Une mission pas si impossible si l'on se fie aux derniers résultats des champions de France à domicile. En effet, les quatre dernières équipes passées en Gironde (Monaco, St-Etienne, Montpellier et Auxerre) ont toutes réussi à marquer au moins un but aux Marine et Blanc. Deux, Monaco (0-2) et Auxerre (1-2) sont d'ailleurs repartis avec la victoire.

Les équipes probables :

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Sané, Ciani, Trémoulinas - Diarra, Fernando, Plasil, Gourcuff, Wendel - Chamakh

Olympiakos : Nikopolidis - Torossidis, Mellberg, Papadopoulous, Bravo - Ledesma, Maresca, Stoltidis - Lua Lua, Datolo, Derbyshire

Par Nicolas Lagavardan, le 15/03/2010 à 19h24
Ça a fait le BUZZ actuellement