le 16/03/2010 à 08h50

Mbia s’est fait remonter les bretelles

Stéphane Mbia va devoir s'habituer à évoluer en défense centrale.
Milieu de terrain de formation, Stéphane Mbia évolue depuis plusieurs mois maintenant en défense centrale à l'OM. Lassé de jouer à ce poste, le Camerounais n'a pas hésité à faire part de son agacement. Avant d'être recadré par Didier Deschamps et de se déclarer à l'entière disposition de son entraîneur…

Stéphane Mbia n'est sans doute pas près de retrouver une place au sein du milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Depuis plusieurs mois maintenant, le Camerounais, milieu de terrain de formation et recruté d'ailleurs l'été dernier au Stade Rennais pour évoluer à ce poste, compose avec Souleymane Diawara une charnière centrale de qualité. Il y a quelques semaines déjà, José Anigo se félicitait de la redistribution des postes opérée par Didier Deschamps. «J'aime l'association Mbia-Diawara parce qu'elle nous donne de la vitesse, elle nous permet de ne pas souffrir dans le jeu aérien, soulignait le directeur sportif olympien sur Europe 1. Ce sont deux arbres auxquels les adversaires n'ont pas envie d'aller se frotter. Je sais que Stéphane n'aime pas jouer là. Mais je crois que l'idée a fait son chemin dans l'esprit de Didier et qu'il a sa base de quatre derrière.» A Toulouse dimanche soir, Diawara et Mbia ont de nouveau fourni une prestation de qualité, seulement battus sur la splendide frappe de Machado, sur laquelle ils ne pouvaient pas grand-chose.

La même charnière centrale jusqu'à la fin de la saison ?

Problème, l'international camerounais n'en peut plus d'évoluer en défense centrale et n'a pas hésité à faire part de son agacement hier lundi. «Je me sens mal à l'aise en défense centrale. Pour l'instant je suis au service de l'équipe mais ça commence à bien faire, confiait l'ancien Rennais à La Provence. Je ne peux pas m'exprimer à ce poste-là, je ne joue pas, je ne fais rien du tout. On en discute tous les jours avec le coach comme un père parle à son fils, mais j'espère que (Gabriel) Heinze reviendra rapidement de blessure pour reprendre sa place dans l'axe de la défense.» Des déclarations qui lui ont sans doute valu rapidement une belle remontée de bretelles de la part de Didier Deschamps et de l'équipe dirigeante olympienne. Car Mbia est rapidement revenu sur ses propos. Avec un ton beaucoup moins revendicateur.

«Je suis à l'entière disposition du coach et au service de l'équipe même si je ne joue pas régulièrement à mon poste de prédilection. Je jouerai là où on me dira de jouer et je donnerai toujours mon maximum pour permettre au club d'atteindre ses objectifs» , a ensuite fait savoir l'ancien Rennais sur le site officiel du club olympien. Un nouveau discours qui sent bon la communication. Dans cette histoire, Mbia n'est pas près d'obtenir gain de cause. Car même avec le retour d'Heinze, il y a fort à parier que le Camerounais restera en charnière centrale, l'Argentin prenant la place de Taiwo, dont les récentes performances peinent à convaincre Deschamps, sur le flanc gauche de la défense. Mbia va devoir s'y faire…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/03/2010 à 08h50
Ça a fait le BUZZ actuellement