le 18/03/2010 à 21h24

Marseille dit adieu à l'Europe !

Mamadou Niang n'a pu empêcher l'élimination de l'OM
Énorme désillusion pour l'Olympique de Marseille éliminé jeudi soir de la Ligue Europa par le Benfica Lisbonne (1-2). Les joueurs de Didier Deschamps quittent la scène européenne par la petite porte après une performance très décevante.

L'Olympique de Marseille accueillait ce jeudi le Benfica Lisbonne dans le cadre des 8es de finale retour de la Ligue Europa. Les olympiens sont globalement passés à côté de leur match face à une équipe portugaise plus conquérante qu'au match aller. Dans une belle ambiance et un vent violent du côté du stade Vélodrome, la rencontre débutait sur un très bon rythme et Benfica tentait de déstabiliser d'entrée la défense olympienne grâce à une grande vivacité de ses joueurs à vocation offensive. Les olympiens exerçaient ensuite un pressing beaucoup plus haut et faisaient reculer les joueurs du club lisboète sans toutefois se créer de réelles occasions. Sur un contre, Cardozo recevait le ballon aux 25 mètres côté droit et armait une lourde frappe qui heurtait le poteau gauche de Mandanda avant de filer en sortie de but (23e). Les Portugais prenaient ensuite un réel ascendant et Di Maria manquait lui aussi une énorme occasion (35e). Juste avant la pause, Lucho aurait pu réaliser le hod-up parfait mais son tir fuyait finalement le cadre (45e).

Le coup de massue de Kardec

En début de seconde période, les joueurs de l'OM parvenaient à contenir les assauts adverses mais ne parvenaient toujours pas à ouvrir la marque. C'est encore les joueurs du Benfica qui se montraient dangereux à l'heure de jeu sur un centre mal jugé par Mandanda (61e). C'est finalement en contre que les olympiens trouvaient la faille par Niang qui profitait d'un bon travail de Brandao (69e, 1-0).

Les Lisboètes réagissaient dans la foulée avec une frappe déviée signée Maxi Pereira (74e, 1-1). Di Maria aurait ensuite pu arracher la qualification mais ce dernier croisait trop son tir (83e). C'est finalement Kardec qui crucifiait l'OM en fin de match d'un fort tir croisé rentrant à l'aide du poteau  (90e, 1-2). L'OM pouvait être énervé et déçu, mais les portugais décrochaient finalement une qualification méritée. A noter l'expulsion de Ben Arfa dans le temps additionnel alors qu'il venait de rentrer en jeu. Le prochain tour dont le tirage au sort aura lieu vendredi en Suisse, se déroulera les 1er et 8 avril prochain. Pour rappel, cette saison, la finale se déroulera au Volksparkstadion à Hambourg (Allemagne).

L'homme du match : David Luiz (Benfica)

Comme au match aller, le défenseur central du club lisboète s'est montré solide et n'a pas laissé d'espaces aux attaquants de l'OM. Nul doute que ses performances devraient continuer à attirer les plus grands clubs européens.

La note du match : 5/10

Dominé sur la quasi-totalité du match, l'Olympique de Marseille a énormément souffert dans cette rencontre. La défense olympienne a laissé beaucoup trop d'espace aux attaquant adverses. Benfica s'est procuré de vraies occasions devant le but de Mandanda et a finalement concrétisé en fin de rencontre. Niang avait ouvert la marque mais c'était sans compter sur la révolte de Maxi Pareira et ses coéquipiers qui décrochaient la qualification au bout du suspense.


Ligue Europa / 8es de finale (retour)
Marseille 1–2 Benfica (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Skomina (SVN)
Buts : Niang (69e) pour Marseille ; Maxi Pereira (74e), Kardec (90e) pour Benfica.
Avertissements : Cardozo (32e), Di Maria (53e), Luisao (80e), Garcia (82e), Kardec (90e) pour Benfica ; Koné (54e), Taiwo (82e) pour Marseille.
Expulsion : Ben Arfa (90e ) pour Marseille
Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Taiwo - E. Cissé, Lucho, Cheyrou (Kaboré, 75e) – Abriel (Koné, 43e), Niang, Brandao.
Benfica : Julio César - Maxi Pereira, Luisao, David Luiz, Fabio Coentrao - Javi Garcia - Ramires, Carlos Martins (Kardec 86e), Di Maria – Saviola (Aimar 76e), Cardozo.

Par Romain Boselli, le 18/03/2010 à 21h24
Ça a fait le BUZZ actuellement