le 19/03/2010 à 21h30

Le PSG découvre la vie à huis clos

Kombouaré ne sait à quoi s'attendre avant les matches à huis clos.
Le Paris Saint-Germain dispute samedi, à Nice, le premier de ses trois matches à huis clos. Face à cette situation inédite, l'entraîneur Antoine Kombouaré, avoue s'interroger sur la réponse de ses joueurs, forcément marqués par la montée des tensions autour du club, entretenues par certaines prises de position politiques hors-sujet.

Le Paris Saint-Germain va devoir s'y habituer : samedi, au Stade du Ray, le club de la capitale, va disputer face à l'OGC Nice la première de ses trois rencontres à huis clos. Dans un contexte marqué par des tensions entre les tribunes Auteuil et Boulogne, et le décès d'un fidèle de cette dernière, battu à mort, le fait est d'autant moins anodin. Interrogé sur le sujet, Antoine Kombouaré n'a pas caché son manque de repères dans cette situation. «On va expérimenter ce match sans supporter. Ca va être une expérience nouvelle et je suis d'ailleurs curieux de voir comment on va se comporter. J'espère que ça ne va pas ressembler aux matches qu'on fait en semaine, aux oppositions...» , a confié ce vendredi l'entraîneur du club de la capitale durant sa conférence de presse de veille de match.

Antoine Kombouaré n'y verra toutefois pas une circonstance atténuante en cas de contre-performance. «On se tient prêt, et il ne faut pas se trouver des excuses. Ce sont trois points à prendre et il faut préparer au mieux ce match à Auxerre» , a poursuivi le technicien. Attristé par la flambée de violence autour du PSG, le successeur de Paul Le Guen, rappelant que le football est à ses yeux une fête, a de nouveau regretté que l'on aille jusqu'au huis clos, rejoignant en cela les supporters de l'AJ Auxerre, consternés de se voir privés d'un quart de finale de Coupe de France sur une décision du ministère de l'Intérieur.

Les «solutions» de David Douillet

Reste à savoir comment les principaux intéressés, à savoir les joueurs, répondront : en restant sur la lancée de la bonne prestation face à Sochaux ou marqués par la tension extrême autour de leur équipe ? Antoine Kombouaré n'attend pas de ses hommes qu'ils fassent abstraction d'un tel contexte. «C'est impossible. Plutôt que la Ligue des Champions, c'est le PSG qui fait les gros titres malgré lui. Mon boulot d'entraîneur, c'est de trouver des solutions pour gagner des matches. C'est ça l'essentiel. Mais ce que l'on souhaite tous, c'est de ne plus avoir de voyous dans les stades» , a conclu l'entraîneur, se gardant toutefois de souffler des solutions hâtives. Tous les observateurs ne font malheureusement pas preuve du même sens de la mesure. C'est ainsi que le député UMP des Yvelines, David Douillet, n'a pas craint de réclamer un «geste fort» , plutôt susceptible de jeter de l'huile sur le feu : exclure le PSG de la Coupe de France. Comme si la réponse à des troubles de l'ordre public devait passer par une sanction sur le plan sportif…

Par Patrick Juillard, le 19/03/2010 à 21h30
Ça a fait le BUZZ actuellement