le 21/03/2010 à 15h05

Bordeaux lance son sprint

Balmont et Gourcuff vont en découdre, avec le titre en point de mire.
Après un début d'année 2010 compliqué, les Girondins de Bordeaux, revigorés par leur parcours en Ligue des Champions, entendent profiter de la réception de Lille dimanche pour aborder du bon pied l'emballage final en Ligue 1. Problème : les Dogues ont pris l'habitude de leur résister…

Trois matches pour un tournant : voilà le programme qui attend les Girondins de Bordeaux (2e, 53 points) d'ici à la fin du mois. Première étape ce dimanche (coup d'envoi : 17h) avec la réception de Lille (4e, 51 points) à Chaban Delmas. Les champions de France en titre disputeront ensuite la finale de la Coupe de la Ligue samedi prochain face à Marseille et trois jours plus tard le quart de finale aller européen face à Lyon. Avant de penser à ces joutes prestigieuses, les hommes de Laurent Blanc vont donc se frotter à des Dogues qui, éliminés de l'Europa League, n'ont plus que le Championnat pour se consoler. Seulement deux fois vainqueurs en dix rencontres de Ligue 1 depuis le début de l'année, les Marine et Blanc n'ont plus que deux longueurs d'avance sur leur rival du jour, quatrième avec toutefois un match en plus, à disputer sur le terrain du Mans.

Révélé sous les couleurs LOSC, Mathieu Chalmé n'entend pas faire de sentiment face à son ancienne équipe. «La victoire face à l'Olympiakos (2-1) doit nous servir à nous relancer en Championnat, estime le latéral bordelais. On doit rebondir tout de suite face à un concurrent direct. On se doit de gagner pour rester en tête surtout qu'il y a un Marseille-Lyon qui se joue en plus.» Mais le droitier craint une formation nordiste revancharde, fut-ce avec un jour de récupération en moins. «Ils vont avoir à coeur de rebondir et de montrer que c'était un accident. Je les ai pratiqués quelques années et je connais leur état d'esprit. Même s'ils paraissaient un peu émoussés, ils sont tombés sur une grosse équipe et il va falloir qu'ils tombent aussi sur une grosse équipe dimanche» , prévient Chalmé.

Lille, bête noire ?

On comprend aisément la prudence du latéral : depuis l'arrivée de Laurent Blanc à la tête du club, Bordeaux n'a jamais réussi à battre Lille. En cinq matches, les Dogues totalisent deux victoires à domicile (la dernière le 8 novembre dernier, 2-0) et trois nuls, dont deux à Chaban-Delmas. Pour vaincre ce signe indien, Laurent Blanc bénéficiera de tout son effectif à l'exception du défenseur central Marc Planus, qui souffre d'une entorse au genou gauche. Le «Président» espère aussi et surtout voir Yoann Gourcuff, décisif en Ligue des Champions mercredi, confirmer ces excellentes dispositions. Pour bien lancer leur sprint final, les Girondins auront effectivement besoin de tous leurs atouts.

Les équipes probables :

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Sané, Ciani, Trémoulinas - A. Diarra, Fernando (ou Gouffran), Plasil, Gourcuff, Wendel - Chamakh.
Lille : Landreau - Béria, Rami, Chedjou, Emerson – Dumont, Balmont, Cabaye - Hazard, Frau, Obraniak.

Par Patrick Juillard, le 21/03/2010 à 15h05
Ça a fait le BUZZ actuellement