le 21/03/2010 à 19h09

Bordeaux se rassure face à Lille, Montpellier s'accroche toujours

Auteur du troisième but, Gourcuff a confirmé sa forme "européenne".
La 29e journée de Ligue 1 se poursuivait dimanche. Les Girondins de Bordeaux ont remporté un succès probant contre Lille (3-1), mettant cet adversaire direct pour le titre à cinq longeurs. Vainqueur de Valenciennes (2-1), Montpellier reste sur la seconde marche du podium à égalité avec les champions en titre.

Les Girondins de Bordeaux accueillaient le Lille OSC dimanche au stade Chaban-Delmas, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1. Les champions de France se sont imposés sur le score de 3-1. D'emblée, les Lillois laissaient le ballon aux Bordelais, dont les offensives manquaient de tranchant. Comme souvent dans ce cas de figure, les visiteurs passaient devant. Hazard exploitait une mauvaise transmission de Ciani à Sané, s'enfonçait côté gauche et fusillait Carrasso d'une frappe croisée (23e, 0-1). Empruntés dans le jeu, les Girondins répliquaient sur coup de pied arrêté. Chedjou, blessé à la cuisse, cédait sa place à Emerson et Costa passait dans l'axe. La solidité défensive des Dogues allait s'en ressentir. Sur un coup franc excentré de Gourcuff, les Lillois cafouillaient leurs dégagement et Ciani envoyait une demi-volée surpuissante au fond des filets de Landreau (39e, 1-1), marquant ainsi son premier but de la saison en Championnat. Après la pause, les Bordelais prenaient peu à peu le dessus physiquement. Costa déséquilibrait Chamakh : le penalty était transformé par Jussiê, qui prenait Landreau à contrepied (65e, 2-1). De plus en plus dépassés par le rythme girondin, les Lillois prenaient l'eau : excellent depuis la reprise, Gourcuff inscrivait le but du break d'une subtile frappe croisée de près (75e, 3-1).

Ce qu'il faut retenir : nanti d'un jour de récupération supplémentaire par rapport aux Lillois, les Girondins de Bordeaux ont su faire parler leur supériorité physique. Cette importante victoire, la troisième seulement en Ligue 1 depuis le début de l'année, leur permet de se relancer pleinement dans la course au titre. Les Dogues espèreront certainement un nul entre Marseille et Lyon ce soir en clôture, histoire de n'être distancée par aucun des deux Olympiques.

Encore un Costa décisif

Le Montpellier HSC accueillait dans le même temps le Valenciennes FC au stade de la Mosson. Les Montpelliérains l'ont emporté sur le score de 2-1. Sous l'impulsion de Costa, les hôtes se mettaient rapidement dans le bon sens : un coup franc de l'Argentin était mal repoussé par Penneteau et Montao surgissait pour donner l'avantage aux siens (4e, 1-0). Paradoxalement, cette ouverture du score précoce semblait inhiber les hommes de René Girard. Bien lancé en profondeur, Audel prenait le meilleur sur Spahic mais voyait sa frappe repoussé par Jourdren (26e). La seconde période commençait comme la première. Les Montpelliérains doublaient la mise sur un nouveau coup franc de Costa : Marveaux, au deuxième poteau, profitant de la passivité de la défense nordiste pour tromper Penneteau (57e, 2-0). Les Héraultais allaient avoir le tort de trop reculer, permettant aux Valenciennois de revenir au score à l'orée du dernier quart d'heure : bien servi par Danic, Ben Khalfallah ne laissait pas passer sa chance de signer sa rentrée (73e, 2-1). Les Valenciennois avaient trop attendu pour se montrer efficaces. Comme la semaine passée face au Stade Rennais, ils cédaient devant plus réalistes qu'eux.

Ce qu'il faut retenir : même lorsqu'ils ne sont pas très bons, les Montpelliérains parviennent à s'imposer. Alors que se profile un difficile déplacement à Lille, ils restent sur la seconde marche du podium, à égalité de points avec les Girondins. Battu pour la troisième fois consécutive, Valenciennes n'a plus rien à attendre de cette saison de Ligue 1.

Par Patrick Juillard, le 21/03/2010 à 19h09
Ça a fait le BUZZ actuellement