le 22/03/2010 à 21h41

Le PSG joue déjà sa saison

Comme face à Evian TG, Erding conduira l'attaque parisienne.
Pour le Paris Saint Germain, c'est le match de la saison : en cas de défaite à Auxerre, mardi (20h45), les hommes d'Antoine Kombouaré, largués en Championnat, perdraient toute chance de remporter un titre. Conscient de l'enjeu, l'entraîneur parisien a mis la pression sur ses joueurs.

Peu d'observateurs l'auraient cru en début de saison. Et pourtant, telle est la réalité : à Auxerre, mardi soir, le Paris Saint-Germain jouera sa saison en même temps qu'un quart de finale de Coupe de France sur le terrain d'une équipe encore en course pour le titre national. Une rencontre d'autant plus «spéciale» qu'elle se disputera à huis clos. Fidèle à sa politique, pourtant pas toujours suivie d'effets, du coup de gueule, Antoine Kombouaré n'a pas caché que ses joueurs auraient la pression au moment de pénétrer sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps. «Je ne cache pas qu'on n'a pas préparé de la meilleure façon ce match avec la défaite à Nice (1-0) mais on n'a pas le temps de trop gamberger… On a envie de rectifier le tir et de donner une bonne image du club. On joue notre saison» , a dit l'entraîneur du PSG lundi.

Auxerre file grand train dans le peloton de tête du Championnat, loin devant ses hommes ? Cela n'inquiète pas plus que cela Antoine Kombouaré, qui ne veut même pas penser à la défaite. «Je n'envisage que la qualification… Peu importe la manière. S'il faut aller aux prolongations, aux penalties, c'est la qualification, je n'envisage pas la défaite» , a-t-il insisté, sans prendre son adversaire de haut. «Je crains tout le monde, Auxerre a réalisé cinq victoires sur les six derniers matches. A nous de bien défendre, de cadrer, ce qui n'a pas été le cas à Nice.»

Auxerre fait 4 sur 5

Pour tenter de sauver une nouvelle saison morne par une victoire en Coupe, le club de la capitale enregistrera le retour de ses vieux briscards, Claude Makelele et Ludovic Giuly, dispensés du déplacement à Nice samedi. Les années paires souriront-elles de nouveau au PSG ? Déjà vainqueur de la Coupe en 2004, le PSG avait récidivé deux ans plus tard, réhaussant une anonyme 9e place en Championnat d'un succès sur l'Olympique de Marseille au Stade de France (2-1). En 2007-2008, le club de la capitale avait dû batailler jusqu'au bout pour assurer son maintien en Ligue 1. Mais l'armoire à trophées s'était encore enrichie d'une Coupe de la Ligue, et les Rouge et Bleu avaient atteint la finale de la Coupe de France (défaite face à Lyon 1-0).

Reste à savoir si l'AJ Auxerre laissera les Parisiens dérouler ce programme : les statistiques n'incitent pas forcément à l'optimisme. Sur cinq confrontations disputées dans l'épreuve depuis 1970, l'AJA a remporté les quatre premières. Mais la dernière en date, en 2005-06, a vu les Parisiens s'imposer 1-0 à domicile. Qu'en sera-t-il cette fois dans une enceinte aussi froide qu'un frigo ? Réponse mardi à partir de 20h45.

Les équipes probables :

Auxerre : Riou - Hengbart, Coulibaly, Mignot, Grichting - Contout, Pedretti, Ndinga, Birsa ou Capoue - Niculae, Jelen.
Paris Saint-Germain : Edel - Jallet, Camara, M.Sakho, Armand - Giuly, Makelele, Clément, Sessègnon - Hoarau, Erding.

Par Patrick Juillard, le 22/03/2010 à 21h41
Ça a fait le BUZZ actuellement