le 24/03/2010 à 22h43

CdF : Lens retrouve le sourire

Eduardo a égalisé pour Lens en première période face aux Verts.
Malheureux ces dernières semaines en championnat, Lens a retrouvé le sourire en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens de Saint-Etienne (3-1). Deux ans après sa finale de la Coupe de la Ligue perdue face au PSG, le Racing n'est plus très loin de revenir au Stade de France.

Auteur d'un match solide, le Racing Club de Lens s'est logiquement imposé 3 buts à 1 face à l'AS Saint-Etienne ce mercredi soir en quart de finale de la Coupe de France. Pour l'occasion, le stade Bollaert n'affichait que 25.000 spectateurs, soit un peu plus de la moitié de sa capacité. Mais cela n'empêchait pas les supporters Sang et Or de donner de la voix. Avant d'être refroidis d'entrée de jeu. Quelques secondes après le coup d'envoi, sur un centre venu de la gauche, Chelle et Ramos se gênaient. Dans les six mètres, Mirallas héritait du ballon et n'avait aucun mal à tromper Runje (0-1, 1re). Les Artésiens ne tardaient pas à réagir. Quatre minutes plus tard, dans l'axe du terrain, Bedimo armait des 25 mètres une lourde frappe du gauche que Planté enlevait de sa lucarne d'une belle envolée. A la 21e minute, Rivière se rendait coupable d'une charge irrégulière sur Demont dans sa propre surface de réparation mais M. Thual choisissait de ne pas siffler penalty.

Planté, Vert fragile

Les Lensois étaient récompensés de leur domination avant la pause. Sur une remise de la tête de Sow, Chelle, dans la surface stéphanoise, effectuait une magnifique reprise acrobatique. Le ballon était repoussé par le montant droit de Planté, mais dans les pieds d'Eduardo qui fusillait le portier des Verts à bout portant (1-1, 34e). Juste avant la pause, Demont servait idéalement Eduardo. Le Brésilien reprenait de près mais Planté sauvait les siens d'une parade réflexe. Au retour des vestiaires, les Stéphanois se montraient de nouveau très dangereux en contre. A la 49e minute, lancé en profondeur, Rivière se présentait seul face à Runje mais se précipitait trop en tentant un lob difficile qui passait assez largement au-dessus.

Peu après l'heure de jeu, Demont remontait à nouveau tout le terrain pour servir Eduardo sur un plateau. Mais l'ancien Guingampais butait encore une fois sur Planté. A un quart d'heure du coup de sifflet final, les Sang et Or prenaient l'avantage. Sur un coup franc tiré par Roudet, Yahia s'élevait plus haut que tout le monde, devançait la sortie de Planté, parti un peu à la pêche, et glissait le ballon de la tête au fond des filets (2-1, 75e). En fin de rencontre, sur un contre rondement mené, Bedimo servait Roudet qui trompait sans problème Planté, abandonné par sa défense (3-1, 90e). Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France, les Lensois ne sont plus qu'à une marche du Stade de France, qu'ils avaient quitté sur une défaite en finale de la Coupe de la Ligue il y a deux ans face au Paris Saint-Germain.

L'homme du match : Yohan Demont (Lens)

En jambes, Yohan Demont fut le meilleur joueur de cette rencontre. Auteur de quelques interventions précieuses en défense, le latéral droit lensois s'est aussi démené comme un beau diable dans son couloir, apportant très souvent le danger offensivement.

La note du match : 6,5/10

Sans être aussi fou que l'autre quart de finale de Coupe de France de la journée, ce match entre Lens et Saint-Etienne fut très agréable à suivre. Joueuses, les deux équipes ont fourni un joli spectacle marqué par de nombreuses occasions de part et d'autre.


Coupe de France / Quart de finale
Lens 3-1 Saint-Etienne (1-1)
Stade Félix-Bollaert (Lens)
Arbitre : M. Olivier Thual
Buts : Eduardo (34e), Yahia (75e), Roudet (90e) pour Lens ; Mirallas (1re) pour Saint-Etienne
Avertissements : Augusto (34e) pour Saint-Etienne

Lens : Runje - Demont, Yahia, Chelle (cap.), Ramos – Kovacevic (Hermach, 59e), Sow – Akalé (Jemaâ, 73e), Roudet, Bedimo – Eduardo (Milovanovic, 91e). Entraîneur : Jean-Guy Wallemme.

Saint-Etienne : Planté - Varrault, Benalouane, Diakhaté, Monsoreau – Augusto (Mansaly, 86e), Gelson, Matuidi (cap.) (N’Daw, 82e), Payet - Rivière, Mirallas. Entraîneur : Christophe Galtier.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/03/2010 à 22h43
Ça a fait le BUZZ actuellement