le 27/03/2010 à 19h00

Lyon fait le métier

Michel Bastos, auteur du premier but lyonnais face à Grenoble.
Sans avoir à forcer leur talent, les Lyonnais ont pris la mesure de Grenoblois toujours aussi limités ce samedi, en match avancé de la 30e journée de Ligue 1. Vainqueurs 2-0 grâce à Bastos et Delgado, les Gones peuvent maintenant préparer leur quart de finale de Ligue des Champions face à Bordeaux.

En match avancé de la 30e journée de Ligue 1, Lyon s'est tranquillement imposé 2-0 face à Grenoble ce samedi. Prévue initialement vendredi soir, cette rencontre se déroulait donc ce samedi après-midi. A trois jours de recevoir les Girondins de Bordeaux en quart de finale aller de la Ligue des Champions, Claude Puel avait décidé de remanier quelque peu son effectif. Bastos, Ederson et Gomis étaient ainsi alignés dès le coup d'envoi. Côté grenoblois, c'est le jeune Maubleu (20 ans) qui gardait les buts, Le Crom étant blessé et Viviani suspendu. Les Gones se procuraient la première occasion de cette partie. Dès la 3e minute, un coup franc dangereux de Bastos ne surprenait pas Maubleu, qui parvenait à repousser le danger sur sa droite malgré le rebond.

Après une entame de match très timide, les Isérois relevaient la tête après un quart d'heure de jeu. Sur un bon coup franc des 30 mètres, Matsui voyait sa frappe déviée par Gonalons mais Lloris était vigilant. A la 22e minute, Ljuboja tentait sa chance des 25 mètres, mais Lloris se détendait bien. Les hommes de Claude Puel reprenaient ensuite le contrôle des opérations. Sur un contre rondement mené par Gomis et Makoun, Gonalons déclenchait une belle frappe depuis l'entrée de la surface de réparation mais ça passait de peu à côté. Le GF 38 tenait bon jusqu'à la pause.

Bastos appuie sur l'accélérateur

Mais les Lyonnais trouvaient le chemin des filets peu après le retour des vestiaires. Sur une frappe d'Ederson repoussée par Maubleu, Gomis suivait bien et remisait en retrait pour Bastos qui trompait le portier grenoblois (1-0, 48e). Trois minutes plus tard, les Gones se montraient à nouveau dangereux mais la frappe en force de Gomis passait de peu au-dessus de la barre transversale. Dans la foulée, Bastos centrait au second poteau pour Makoun qui se jetait mais Maubleu sauvait cette fois son camp.

A un quart d'heure du coup de sifflet final, Cesar, mécontent d'écoper d'un carton jaune après avoir été victime d'une faute d'Ederson, s'en prenait à l'arbitre et laissait ses partenaires à dix. La messe était dite pour Grenoble. A la 80e minute, Lisandro, entré à la place de Gomis, armait une lourde frappe qui prenait le chemin de la lucarne mais Maubleu réussissait une parade décisive. En fin de rencontre, Delgado scellait la victoire lyonnaise. Décalé sur le côté gauche par Pjanic, l'Argentin éliminait son défenseur et trompait Maubleu d'une frappe du droit (2-0, 90e). Grâce à cette victoire, l'OL, avec 54 points, remonte à la 4e place du classement et revient provisoirement à deux longueurs du leader bordelais, mais avec deux matchs en plus. Place désormais à la Ligue des Champions pour les Gones.

L'homme du match : Michel Bastos (Lyon)

Blessé à la cuisse, Michel Bastos n'avait plus joué depuis le 6 mars dernier. Pour son retour, le Brésilien a prouvé qu'il avait faim de ballons. Buteur en début de seconde période, l'ancien Lillois fut l'un des Lyonnais les plus dangereux.

La note du match : 4,5/10

Après une première période totalement insipide, les Lyonnais ont su hausser le rythme dès le retour des vestiaires pour permettre à la note de cette partie de gagner quelques points.


Ligue 1 / 30e journée
Lyon 2-0 Grenoble (0-0)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Sébastien Moreira
Buts : Bastos (48e), Delgado (90e)
Avertissements : Toulalan (59e) pour Lyon ; Robin (53e), Dieuze (59e), Romao (71e), Cesar (75e) pour Grenoble
Exclusion : Cesar (76e) pour Grenoble

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris (cap.), Bodmer, Cissokho – Makoun (Pjanic, 68e), Toulalan, Gonalons - Ederson, Gomis (Lisandro, 73e), Bastos (Delgado, 67e). Entraîneur : Claude Puel.

Grenoble : Maubleu - Sauget, Cesar, Vitakic, Robin - Batlles (cap.) (Akrour, 54e), Dieuze, Romao, Matsui (Ravet, 70e) – Boya (Courtois, 61e), Ljuboja. Entraîneur : Mehmed Bazdarevic.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/03/2010 à 19h00
Ça a fait le BUZZ actuellement