le 29/03/2010 à 22h06

Baromètre : l’OM fait les poussières, pas Blanc comme neige…

Mbia et Taiwo ramènent la Coupe de la Ligue à Marseille.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, l'OM fait les poussières, le nouveau Roy de Nice et Chelsea sept énorme sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, pas Blanc comme neige, les Verts du désespoir et Boulogne à mauvais port. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

L'OM fait les poussières

L'Olympique de Marseille attendait ça depuis 17 ans. Depuis sa Ligue des Champions remportée en 1993, le club phocéen n'avait plus gagné le moindre titre. L'attente a pris fin ce week-end avec une victoire en finale de la Coupe de la Ligue. Cette coupe a peut-être moins de saveur que sa devancière, mais après une si longue attente, elle sera également en bonne place dans la vitrine des trophées de l'OM, qui va pouvoir être dépoussiérée pour l'occasion. D'autant que cette victoire a donné une sacrée dose de confiance aux hommes de Didier Deschamps. Les partenaires de Mamadou Niang n'ont plus aucune envie d'attendre à nouveau 17 ans avant de remporter un titre : ils ambitionnent désormais de conquérir le titre de champion de France en fin de saison.

Le nouveau Roy de Nice

Didier Ollé-Nicolle doit sans doute se demander ce que ses joueurs avaient contre lui pour offrir un visage aussi différent depuis son départ. Eric Roy, nommé entraîneur de l'OGC Nice avant le déplacement des Aiglons au Mans, affiche en effet un bilan pour le moins parfait. Trois matchs sur le banc (Le Mans, Paris Saint-Germain et Toulouse), et trois victoires pour le club azuréen. Roy ne pouvait rêver meilleurs débuts comme entraîneur. L'ancien joueur du Gym a enlevé une belle chape de plomb sur les épaules de ses joueurs. Avec 35 points au compteur, les Niçois, qui possèdent désormais 12 longueurs d'avance sur le premier relégable, Boulogne-sur-Mer, ont pratiquement assuré leur maintien parmi l'élite.

Chelsea sept énorme

Les Blues tiennent visiblement beaucoup à leur entraîneur. Avant le déplacement à Portsmouth la semaine dernière, Carlo Ancelotti s'était vu signifier qu'il devait mener Chelsea à la victoire lors des cinq prochains matchs et offrir le titre de champion au club londonien en fin de saison s'il voulait conserver son poste. Les coéquipiers de Florent Malouda, auteur de deux doublés, ont envoyé un message à Roman Abramovitch en s'imposant 5-0 face à Pompey puis en atomisant Aston Villa, pourtant meilleure défense de Premier League avant cette rencontre, 7-1 à Stamford Bridge ! Le technicien italien peut dormir sur ses deux oreilles. Ses joueurs feront tout pour le couronner en fin de saison.

A part ça ? Après deux lourdes défaites à Liverpool et à Bordeaux, Lille a remis les pendules à l'heure face à Montpellier ce week-end. Vainqueurs 4-1, les Dogues ont bénéficié du retour de Gervinho conjugué à l'état de grâce d'Hazard pour livrer une démonstration de football.

Les valeurs en baisse

Pas Blanc comme neige

Laurent Blanc a sa part de responsabilité dans la défaite de Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue. Comme n'importe quel entraîneur. Mais là peut-être un peu plus encore. Dès le départ, il était difficile de connaître les réelles intentions des Girondins pour ce rendez-vous. Jean-Louis Triaud voulait lui envoyer une équipe «bis» au Stade de France, à trois jours du quart de finale aller de Ligue des Champions face à Lyon. L'entraîneur bordelais a décidé d'envoyer son équipe type. Sans pour autant dire à ses joueurs que cette Coupe de la Ligue était la priorité actuelle du club. «La Coupe de la Ligue n'est pas notre seul objectif, mais c'est un objectif. Nous n'avons pas de priorité» , affirmait le champion du monde 98 avant la rencontre. Un discours assez brouillé pour des Marine et Blanc qui ont souvent paru hésiter entre en garder un peu pour la Ligue des Champions et se donner à fond pour cette finale. A l'arrivée, le trophée s'est envolé et ce match risque de laisser des traces dans les corps comme dans les têtes chez les Girondins…

Les Verts du désespoir

Trois mois après son arrivée, Christophe Galtier n'a rien changé. Certes, l'AS Saint-Etienne semble avoir retrouvé un brin d'envie. Mais les résultats ne sont toujours pas là. Et le semblant de jeu retrouvé en début d'année 2010 n'est plus très loin de s'être déjà envolé. A Lens en quart de finale de la Coupe de France comme à Lorient en championnat ce week-end, les Verts ont subi deux sérieux camouflets. Résultat, l'ASSE, qui ne possède que six points d'avance sur le premier relégable, Boulogne-sur-Mer, est loin d'être à l'abri. Et ce n'est pas les deux derniers résultats des Verts qui risquent de ramener un peu d'espoir chez les supporters du club du Forez…

Boulogne à mauvais port

En alignant un nul et deux victoires en championnat, Boulogne-sur-Mer croyait être arrivé à bon port. Mais une défaite ahurissante en quart de finale de la Coupe de France face aux amateurs de Quevilly a ramené le doute dans les esprits des hommes de Laurent Guyot. Battus 3-1, les Boulonnais ont subi une démonstration de football la semaine dernière. Dans la foulée, les Nordistes ont quitté le Parc des Princes avec trois nouveaux buts encaissés ce week-end. Difficile de croire toujours au maintien dans ces conditions. Le premier non relégable, Saint-Etienne, seulement six longueurs devant, est toujours en vue. Le club de la Côte d'Opale peut toujours s'accrocher à ça…

A part ça ? On disait Nancy en difficulté à domicile. Lens le pensait aussi certainement. Mais fatigués après leur quart de finale de Coupe de France victorieux, les Sang et Or ont subi une sévère déculottée à Marcel-Picot. Espérons que cette défaite ne laisse pas trop de traces dans les rangs artésiens…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/03/2010 à 22h06
Ça a fait le BUZZ actuellement