le 01/04/2010 à 10h06

L’équipe de France boite bas

Retour à l'infirmerie pour William Gallas
William Gallas est venu s'ajouter à la liste déjà longue des joueurs préoccupants en raison de leurs blessures ou de leurs prestations en club : Patrick Vieira, William Gallas, Karim Benzema, André-Pierre Gignac, Franck Ribéry, Eric Abidal… Les éclopés ne manquent pas. Un mal pour un bien ?

Au petit jeu des pronostics, peu d'observateurs misent sur un parcours flamboyant de l'équipe de France en Afrique du Sud. Ils ont bien raison, au vu des problèmes et des contre-performances empilés depuis deux ans. Evidemment, tout est toujours possible lors d'une phase finale, mais une nouvelle inquiétude est venue se greffer : dans quelle forme physique les Bleus seront-ils ? Pour l'heure, pas moins de sept joueurs cadres sont dans une forme inquiétante : Thierry Henry, Patrick Vieira, Karim Benzema, William Gallas, André-Pierre Gignac, Franck Ribéry et Eric Abidal. Cela fait beaucoup dans une liste de 23. Le premier a perdu sa place de titulaire en club, le deuxième et le troisième n'ont pas convaincu leur entraîneur (lire ci-dessous), les autres sont blessés ou trainent des blessures depuis le début de la saison.

Gallas rechute, Benzema reprend l'entraînement

Les joueurs des grandes nations étant généralement cuits au moment d'entamer le Mondial, la fraicheur physique apparait souvent comme un gage de réussite pour aller au bout de la compétition. Si ses sept éclopés reviennent à temps, la France pourrait alors revoir ses ambitions à la hausse. Mais encore faut-il qu'ils reviennent, et pas seulement sur une jambe ! A l'heure actuelle, Henry et Gallas ont été titulaires à 9 reprises depuis le 1er janvier 2010 toutes compétitions confondues, contre 7 pour Ribéry, 6 pour Abidal, 5 pour Gignac et Vieira, et 4 pour Benzema. Pour comparaison, Evra a été titulaire à 19 reprises, contre 17 pour Gourcuff, 16 pour Anelka, Toulalan et Lloris. Dans le lot des joueurs en panne, certains reviendront surement à temps et seront donc «frais» , mais la probabilité de les voir tous ressurgir le jour j est faible.

L'inquiétude règne autour du cas Gallas. De retour aux affaires mercredi soir contre le Barça après plus d'un mois et demi d'absence, le défenseur d'Arsenal a rechuté sérieusement. «Il s'est claqué le mollet. Cette fois il faudra vraiment du temps» , a prévenu Arsène Wenger au micro de Canal+, précisant toutefois qu'il sera opérationnel pour le Mondial. Vraiment ? Mercredi, Roberto Mancini avait de son côté déclaré que «Patrick (Vieira) doit progresser» . Ses prestations laissent en effet songeurs sur la pertinence de le sélectionner en juin. Idem pour Benzema, sommé par Zidane de faire un effort d'intégration. Absent depuis un mois et demi en raison d'une pubalgie, l'ancien Lyonnais doit reprendre l'entraînement ce jeudi… Combien de joueurs en panne ou convalescents Domenech est-il prêt à emmener en Afrique du Sud ? Réponse le 11 mai.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/04/2010 à 10h06
Ça a fait le BUZZ actuellement