le 01/04/2010 à 12h06

Bastos montre ses stats aux sceptiques

M. Bastos a marqué un but important contre Bordeaux mardi
Tonitruant avec Lille la saison dernière, Michel Bastos n'a plus le même rendement depuis son transfert à Lyon. Souvent critiqué, le milieu gauche brésilien présente pourtant un bilan provisoire honorable. Et sa probable participation à la Coupe du monde pourrait faire grimper sa cote en flèche.

Débarqué de Lille l'été dernier, le milieu de terrain offensif gauche de l'Olympique Lyonnais, Michel Bastos (26 ans, 24 matchs et 8 buts en Ligue 1 cette saison), n'a pas été épargné par les critiques cette saison. A tort selon lui au vu de ses statistiques. «Je veux bien qu'on dise que je ne suis pas assez décisif cette saison, mais j'en suis quand même à treize buts cette saison. Pour un milieu ce n'est pas si mal. Il faut regarder les statistiques. Je suis content d'être décisif et je vais continuer» , a répliqué l'international brésilien dans les colonnes de L'Equipe.

Bastos supervisé par la Juve et le Milan

Ses statistiques flamboyantes de la saison dernière (14 buts et de 12 passes décisives avec le LOSC) et le montant de son transfert (18 millions d'euros) pèsent sans doute sur le sentiment mitigé des supporters et observateurs. Son manque d'implication au quotidien aussi… Mais Bastos a raison sur un point, ses statistiques pour la saison en cours restent honorables. Il est toujours difficile d'enchainer deux saisons pleines, surtout en arrivant dans un club plus huppé où la concurrence est plus rude. Ses convocations en sélection brésilienne plaident d'ailleurs pour lui. Utilisé par Dunga au poste de défenseur gauche, l'ancien Lillois a de bonnes chances de participer à la Coupe du monde, une preuve supplémentaire de son talent et de ses bonnes performances cette saison.

Si l'évènement en Afrique du Sud devrait réveiller l'appétit des grands clubs, la Juventus Turin serait d'ores et déjà séduite par le Brésilien, selon Tuttosport. Elle pourrait d'ailleurs proposer David Trezeguet, souvent annoncé à l'OL, pour tenter de convaincre les dirigeants lyonnais. Mais sous contrat jusqu'en juin 2013, Bastos ne devrait pas quitter le Rhône dès cet été, à moins d'une offre pharamineuse de la Vieille Dame, une hypothèse hautement improbable. Le Milan AC serait aussi sur les rangs. En attendant une éventuelle montée en flèche de sa cote lors du Mondial, Bastos va tenter de poursuivre sa montée en puissance pour arrondir ses statistiques, si chères à ses yeux.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/04/2010 à 12h06
Ça a fait le BUZZ actuellement