le 02/04/2010 à 10h13

Les ambitions réalistes de Mandanda

Vainqueur d'un premier trophée, Mandanda ne veut pas en rester là.
Alors que la saison entre dans sa phase décisive, Steve Mandanda se livre et fait le point sur ses ambitions. Satisfait d'avoir enfin écrit une ligne à son palmarès, le gardien de l'Olympique de Marseille ne compte pas en rester là, même si, réaliste, il reconnaît la supériorité actuelle de son concurrent en Bleu, Hugo Lloris. Extraits.

Alors que le Championat de France est entré dans sa dernière ligne droite, et que la Coupe du monde se profile à l'horizon, le gardien de but de l'Olympique de Marseille (27 matches de L1 cette saison) et de l'équipe de France (12 sélections), Steve Mandanda, fait le point sur sa carrière. Dans un long entretien accordé à France Football, le portier de 25 ans fait d'abord part de sa satisfaction d'avoir enfin écrit une ligne à son palmarès en décrochant la Coupe de la Ligue avec le club olympien. «Ça fait du bien, car ça commençait à faire long de voir néant en face de mon palmarès. Le plus important maintenant, c'est de ne surtout pas s'arrêter là» , avoue au bi-hebdomadaire le dernier rempart marseillais.

L'apport de «Gaby»

Et pour ne pas en rester là, Steve Mandanda et les Marseillais n'ont plus qu'une solution. «Il reste encore le titre à aller chercher. Personne ne l'a oublié. Avec notre nouvelle culture de la gagne, que l'on doit beaucoup au coach (Didier Deschamps) et à d'autres comme Gaby (Heinze), on a vraiment un état d'esprit plus conquérant cette saison... Notre saison n'est pas finie !» , s'est exclamé l'ancien Havrais.

Jamais sorti des listes de Raymond Domenech, Steve Mandanda ne nie pas un passage à vide cet hiver. «Je le reconnais sans problème» , déclare le gardien. A-t-il encore l'ambition de détrôner Hugo Lloris en vue de la Coupe du monde. Steve Mandanda fait preuve de réalisme et reconnaît la supériorité du Lyonnais. «Aujourd'hui, Hugo (Lloris) mérite clairement sa place de numéro un» , répond Mandanda. «Dans le jeu, je n'ai rien à lui envier, poursuit le Marseillais. En revanche, il est devant moi cette saison dans la régularité des performances.» Quant à la concurrence (Carrasso, Ruffier, etc.), qui pousse fort derrière, le portier olympien ne la mésestime pas davantage. Un gardien averti en vaut deux…

Par Patrick Juillard, le 02/04/2010 à 10h13
Ça a fait le BUZZ actuellement