le 03/04/2010 à 15h21

Domenech désigne ses tauliers

Domenech compte s'appuyer sur Henry durant la Coupe du monde.
L'équipe de France suscite toujours autant d'inquiétudes à deux mois du début de la Coupe du monde. Pour garder la confiance de son groupe, Raymond Domenech a décidé de désigner trois tauliers, Thierry Henry, Franck Ribéry et Eric Abidal, qui seront chargés d'être ses relais sur le terrain. Mais le sélectionneur tricolore a maintenant d'autres problèmes à régler.

Quelle que soit la performance de l'équipe de France durant la Coupe du monde, Raymond Domenech sait qu'il devra rendre son tablier à l'issue de l'épreuve. Mais cela n'empêche pas le sélectionneur tricolore de vouloir terminer sur une bonne note. Pour avoir l'adhésion totale de son groupe durant le Mondial, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais a décidé de désigner trois tauliers, ses trois capitaines en quelque sorte, rapporte RMC. Thierry Henry, Franck Ribéry et Eric Abidal seront ainsi chargés d'être les relais de leur sélectionneur sur le terrain. Autant dire que ces trois-là partent bien titulaires dans l'esprit de Domenech. Pour ceux qui souhaitaient voir l'attaquant barcelonais être relégué sur le banc, c'est probablement raté.

Gignac et Benzema in, Vieira et Gallas out ?

A l'inverse, il y a fort à parier que Patrick Vieira ne sera pas du voyage en Afrique du Sud. L'ex-capitaine des Bleus peine toujours autant à s'imposer à Manchester City et le sélectionneur tricolore semble avoir décidé de tirer une croix sur l'ancien Milanais. D'autres soucis sont venus s'ajouter pour Domenech. En attaque, les cas André-Pierre Gignac et Karim Benzema son loin d'être réglés. Souffrant tous les deux des adducteurs, le Toulousain vient à peine de reprendre la compétition. Le Madrilène, lui, est en passe de le faire. Mais le sélectionneur national a déjà fait savoir qu'il n'emmènerait que des joueurs aptes à 100% à la date du 18 mai, soit une semaine après la publication de sa liste des 23. Gignac et Benzema en auront-ils fini avec leurs soucis à cette date ?

Et que dire de William Gallas, le pilier de la défense des Bleus ? Après deux mois d'absence déjà, le Gunner a rechuté dès son retour à la compétition. L'ancien Marseillais devrait de nouveau être tenu éloigné des terrains entre un mois et un mois et demi. Si Domenech applique son nouveau principe à la lettre, Gallas ne sera probablement pas non plus du voyage. Mais le sélectionneur tricolore peut-il se passer du joueur sur lequel il s'appuie le plus depuis le début de son mandat en 2004 ? Le technicien français a encore quelques semaines devant lui avant d'arrêter sa liste des 23 pour tenter d'y voir un peu plus clair.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/04/2010 à 15h21
Ça a fait le BUZZ actuellement