le 03/04/2010 à 22h59

Montpellier laisse passer sa chance

Alberto Costa n'a pas su trouver la solution face à Stéphane Ruffier.
Avec la défaite de Bordeaux, Montpellier pouvait s'emparer du fauteuil de leader ce samedi soir. Mais maladroits dans le dernier geste, victimes d'une erreur d'arbitrage et tombés sur un excellent Ruffier, les Héraultais n'ont pas su faire mieux que 0 à 0 face à Monaco.

Malgré un match dominé de bout en bout, Montpellier n'a pu faire mieux que 0-0 sur sa pelouse ce samedi soir face à Monaco. Avant le coup d'envoi de cette rencontre, les Montpelliérains étaient pourtant au courant de la défaite à domicile de Bordeaux. Autant dire que les hommes de René Girard savaient qu'en cas de victoire, la première place du classement s'offrirait à eux. Dans ces conditions, les Héraultais, bien décidés également à laver l'affront subi à Lille la semaine dernière, démarraient fort cette partie. Au quart d'heure de jeu, Montano testait Ruffier en plaçant une bonne frappe du droit, que le portier monégasque captait sans problème. Dans la foulée, les Monégasques n'étaient pas loin d'ouvrir le score sur leur première véritable occasion. Dans la surface montpelliéraine, Haruna et Park étaient contrés in extremis. Perez héritait du ballon aux 20 mètres et tentait alors sa chance mais c'est la barre transversale qui repoussait sa tentative. Un long silence retentit soudain dans la Mosson.

Montpellier peut nourrir de gros regrets

A la 23e minute, Ruffier se montrait de nouveau impérial sur une frappe d'Aït-Fana puis une nouvelle tentative de Costa qu'il détournait en corner. Peu après la demi-heure de jeu, le portier asémiste se distinguait à nouveau. Depuis le côté droit, Camara centrait au second poteau pour la reprise acrobatique d'Aït-Fana, que Ruffier détournait magnifiquement. Juste avant la pause, Ruffier, décidément mis à contribution, bloquait difficilement une frappe vicieuse de Costa. Au retour des vestiaires, le portier monégasque continuait son festival. A la 56e minute, le Basque repoussait d'une belle claquette une frappe enroulée de Costa.

Dix minutes plus tard, Ruffier sauvait encore son équipe sur une bonne frappe croisée de Camara. A la 78e minute, c'était au tour de Montano, de la tête, de trouver le dernier rempart de l'ASM sur sa route. En fin de rencontre, Camara dribblait Ruffier et trouvait enfin le chemin des filets mais l'attaquant sénégalais était signalé, visiblement à tort, hors-jeu. De quoi nourrir de gros regrets pour les Montpelliérains, qui restent 2es du classement à égalité de points avec le nouveau leader, l'Olympique Lyonnais. De son côté, Monaco reste 9e avec 46 points.

L'homme du match : Stéphane Ruffier (Monaco)

Le portier monégasque s'est une nouvelle fois montré étincelant dans les cages du club de la Principauté, réussissant de nombreuses parades décisives. A l'approche de la Coupe du monde, Stéphane Ruffier continue de tout faire pour attirer l'attention de Raymond Domenech.

La note du match : 4/10

Si les occasions n'ont pas manqué, cette rencontre fut très souvent hachée par les coups de sifflets incessants de M. Vileo. L'arbitre aurait peut-être dû laisser le jeu se dérouler un peu plus pour que cette partie parvienne à s'emballer.


Ligue 1 / 31e journée
Montpellier 0-0 Monaco (0-0)
Stade de la Mosson (Montpellier)
Arbitre : M. Pascal Vileo
Avertissements : Aït-Fana (22e), Jeunechamp (53e), Montano (70e) pour Montpellier ; Lolo (14e), Nkoulou (27e), Mongongu (53e) pour Monaco

Montpellier : Jourdren - Yanga-Mbiwa, Spahic, El Kaoutari, Jeunechamp - Marveaux, Pitau (cap.), Costa - Camara, Montano, Aït-Fana (Belhanda, 75e). Entraîneur : René Girard.

Monaco : Ruffier - Lolo, Mongongu, Puygrenier, Traoré - Perez, Nkoulou - Alonso (cap.), Haruna (Coutadeur, 46e), Pino – Park (Maazou, 90e). Entraîneur : Guy Lacombe.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/04/2010 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement