le 04/04/2010 à 19h15

L'OM en mode service minimum, Boulogne perd espoir

Brandao a encore sauvé la maison olympienne ce dimanche.
La 31e journée de Ligue 1 se poursuivait ce dimanche après-midi. Manquant de jus et fluidité dans son jeu, l'Oiympique de Marseille a peiné pour battre le RC Lens (1-0) mais reste idéalement placé dans le paquet de tête. En concédant le nul en fin de rencontre face à Toulouse (1-1), Boulogne a sans doute perdu toute chance de maintien en Ligue 1.

L'Olympique de Marseille recevait le RC Lens ce dimanche dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. Les Olympiens se sont imposés sur le score de 1-0. Démarrée sur un rythme "diesel" , la partie tardait à emballer l'enthousiaste public. Le Vélodrome allait se réveiller brutalement : sur un corner tiré par Lucho, Brandao s'élevait plus haut que Sartre et rabattait d'un coup de tête le ballon au fond des filets (22e, 1-0). Les Olympiens, un rien apathiques, avaient marqué sur leur seule et unique occasion. Après la pause, la partie reprenait sur des bases similaires, les équipes manquant d'à-propos dans les trente derniers mètres et peinant terriblement à se montrer menaçantes. Comme en première mi-temps, la partie allait se réveiller sur la fin. Mbia balayait Jemaa sur une balle aérienne (74e). M. Malige, impitoyable sur le coup, sortait le rouge direct et renvoyait le Camerounais aux vestiaires. L'OM allait finir la rencontre à dix, Lucho cédant sa place à Hilton. Malgré les dernières poussées lensoises, les Phocéens conservaient jusqu'au bout leur avance minimale.

Ce qu'il faut retenir : «Merci pour cette Coupe, mais maintenant place au titre !», pouvait-on lire sur une banderole de supporters marseillais en début de rencontre. Les hommes de Didier Deschamps ont fait le strict minimum pour ne pas décevoir l'attente populaire. Quant aux Lensois, ils restent 16es et devront faire plus en demi-finale de Coupe de France s'ils veulent franchir l'obstacle monégasque.

Le coup de poignard de Braaten

L'US Boulogne Côte d'Opale accueillait dans le même temps le Toulouse FC. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1. Les Toulousains, avec Gignac de retour à la pointe de l'attaque, s'assuraient d'emblée une assez nette domination territoriale. Mais leurs offensives manquaient par trop de tranchant et les Violets allaient se faire prendre en contre. Après une récupération de balle au milieu du terrain, Thil s'enfonçait dans le camp toulousain et décalait Kapo. L'ancien Auxerrois crochetait Blondel du gauche et concluait de près du droit (37e, 1-0). Les Boulonnais trouvaient la faille sur leur premier tir cadré ! Au retour des vestiaires, Blondel devait s'employer sur une tête de Marcq, suite à un corner de Ducatel (48e). Les hommes d'Alain Casanova peinaient à bien servir Gignac et répliquaient principalement par des tentatives lointaines, de Machado (56e) et Didot (57e). Alors que le promu semblait tenir un succès synonyme d'espoir, Toulouse égalisait par Braaten, d'une jolie demi-volée, à la suite d'un centre du rentrant Kazim (87e, 1-1).

Ce qu'il faut retenir : le Toulouse FC, longtemps mené, a fini par arracher le point du nul. Le promu se retrouve à huit points du premier non relégable, Saint-Etienne, et a pratiquement abdiqué toute chance de maintien en Ligue 1.

Par Patrick Juillard, le 04/04/2010 à 19h15
Ça a fait le BUZZ actuellement